lundi 1 novembre 2021

TRUCS DE "BAGUETTE"...


Rangée entre la tour Eiffel et le béret, l
a baguette de pain figure au premier plan de la carte postale tricolore. L'année dernière, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF) militait pour l'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco. Selon la légende, elle doit sa forme longiligne aux soldats de Napoléon dont les poches ne pouvaient pas contenir de miche ronde.

La loi n°98-405 du Code de la consommation attribue l'appellation "boulangerie" et "boulanger" au professionnel qui assure lui-même "le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente".

Comment reconnaître une baguette artisanale d'une industrielle ?

Une baguette craquante à la mie aérée et odorante...

Au moment de la rompre, le nez, mais aussi l'ouïe et le palais, doivent être aux aguets. "La baguette industrielle croustille, mais ne craque pas sous la dent comme l'artisanale", indique le président du syndicat des Boulangers du Grand Paris.

À l'intérieur, la mie doit être agréable en bouche. Si elle colle au palais, comme une pâte pas assez cuite, c'est la preuve que vous avez une baguette industrielle dans votre assiette, d'après Franck Thomasse. "Cette fabrication à la machine ne laisse pas assez pousser le pain et stoppe trop rapidement la fermentation. Résultat, on obtient une mie serrée avec des petits trous", analyse le propriétaire de la boulangerie Thomasse. Au contraire, les belles alvéoles de la baguette tradition garantissent une mâche ni trop élastique, ni trop fondante.

2 commentaires:

  1. Ungros morceau de baguette, de la salticcia, du fromage corse et un bon verre de vin rouge le rêve !!!pour un "expatrié. Si en plus on y ajoute une bonne poignée de châtaignes grillées c'est le summum.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu dernièrement le livre d'un compatriote qui vient de paraitre "OR GRIS en ALGERIE de Jacques Pierretti .achat à la Fnac sur Internet. C'est d'un suspense à couper le souffle, bien écrit et on y découvre l'amour de "sa" Corse. Je le conseille vivement .

    RépondreSupprimer