vendredi 24 décembre 2021

MUSÉE du "carédar"... [El GRECO-L'Adoration des bergers_1612]

El GRECO
"L'Adoration des bergers"_1612-1614
Huile sur toile. (318 cm X 180 cm)
Musée du Prado, Madrid.

"carédar-488"

Plus de quarante ans avant cette toile, alors qu’il vit encore en Crète comme peintre d’icônes, Greco illustre un sujet semblable, employant le même décor d’architecture en ruine qui laisse ici entrevoir une petite Annonce aux Bergers dans le lointain. Sa découverte de l’art vénitien, puis sa propre évolution maniériste le conduisent à développer un colorisme intense et des formes élongées qui donnent à son art une saveur de plus en plus fantastique. Unique en son genre, réputé fantaisiste, Greco répond pourtant aux exigences religieuses issues du concile de Trente. Son "Adoration des Bergers" se concentre sur l’enfant présenté par sa mère dans une lumière intense, sur un linge blanc aux allures de corporal et de linceul, et accompagné par un agneau aux pattes liées, offrande des bergers. Ainsi, l’enfant de la crèche est déjà l’agneau immolé, offert sur la Croix et à chaque eucharistie, dogme vigoureusement défendu par l’Église catholique.

Greco met toute la vivacité de son style au service de ce message : ses personnages démesurément élongés gesticulent, ses couleurs crient, sa lumière vibre comme celle d’un orage, son architecture se déforme … Greco est à la fin de sa vie et il est parvenu au somment de son art.

El GRECO
"autoportrait supposé"_1595
Domḗnikos Theotokópoulos (1541 – 1614), plus connu sous le nom de El GRECO (Le Grec), était un peintre, sculpteur et architecte grec de la Renaissance espagnole. "El Greco" était un surnom, et l’artiste signait normalement ses peintures avec son nom de naissance complet en lettres grecques, [Δομήνικος Θεοτοκόπουλος] (Domḗnikos Theotokópoulos), ajoutant souvent le mot [Κρής] (Krḗs), qui signifie crétois.

El Greco est né dans le royaume de Candie (Crète moderne), qui faisait alors partie de la République de Venise, en Italie, et le centre de l’art post-byzantin. Il s’est formé et est devenu un maître dans cette tradition avant de voyager à l’âge de 26 ans à Venise, comme d’autres artistes grecs l’avaient fait. En 1570, il s’installe à Rome, où il ouvre un atelier et exécute une série d’œuvres. Pendant son séjour en Italie, El Greco a enrichi son style avec des éléments de maniérisme et de la Renaissance vénitienne empruntés à un certain nombre de grands artistes de l’époque, notamment le Tintoret. En 1577, il s’installe à Tolède, en Espagne,où il vit et travaille jusqu’à sa mort. À Tolède, El Greco a reçu plusieurs commandes majeures et a produit ses peintures les plus connues, telles que "Vue de Tolède" et "Ouverture du cinquième sceau".

Le style dramatique et expressionniste d’El Greco a été accueilli avec perplexité par ses contemporains, mais a été apprécié au 20ème siècle. El Greco est considéré comme un précurseur de l’expressionnisme et du cubisme, tandis que sa personnalité et ses œuvres ont été une source d’inspiration pour des poètes et des écrivains tels que Rainer Maria Rilke et Nikos Kazantzakis. El Greco a été caractérisé par les érudits modernes comme un artiste si individuel qu’il n’appartient à aucune école conventionnelle. Il est surtout connu pour ses figures tortueusement allongées et sa pigmentation souvent fantastique ou fantasmagorique, mariant les traditions byzantines à celles de la peinture occidentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire