La "Pompe à l'huile" fait partie des [13 desserts de Noël]... En voici une recette (proposée par "ELLE à table") apparemment facile !
Ingrédients pour 6 personnes :- 250 g de farine + 1 peu
- 1 sachet de levure de boulanger délayée dans 10 cl d'eau tiède
- 80 g de sucre
- 2 pincées de sel
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un robot muni de préférence d'un crochet, ajoutez un peu de farine si la pâte est collante, puis laissez-la lever pendant 3 h dans le bol du robot placé dans un endroit tiède et recouvert d'un linge.
- Étalez ensuite la pâte sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, faites des entailles avec un petit couteau bien affûté et laissez lever encore 30 minutes.
- Faites cuire 15 mn environ dans le four préchauffé à th. 7/210°C. Si la pâte colore trop vite, réduisez le th. à 6/180°C. Saupoudrez d'un nuage de sucre glace avant de servir.Selon la tradition, la pompe ne se coupe pas avec un couteau mais se rompt avec les mains.
L'astuce : Vous pouvez aussi réaliser 6 petites pompes individuelles, dans ce cas réduisez un peu le temps de cuisson.
Pompe à huile,discussion sur l'origine de ce mot parce que l'on s'en sert pour"pouyer"le vin cuit dans le verre ? ,parce qu'au moulin à huile on mettait de la farine pour " pomper " l'huile qui restait au fond du réservoir ,et qu'on a eu l'idée d'en faire un gâteau?
RépondreSupprimerDD nous le dit : gardez - vous bien de la couper avec un couteau sous peine d'être ruiné dans l'année .Y .