Ces traits de caractère suggèrent un QI élevé
Beaucoup de lecture : Nous commençons par une évidence, mais beaucoup de gens intelligents aiment plonger leur nez dans un bon livre. De plus, il a été prouvé que la lecture elle-même accroît l'intelligence.
Modestie : L'effet Dunning-Kruger est né avec la découverte que les étudiants les plus compétents sous-estimaient leurs compétences parce qu'ils trouvaient les exercices faciles. Au contraire, les étudiants les moins compétents surestimaient considérablement leurs capacités.
Jurer comme un charretier : Un préjugé très répandu consiste à croire qu'une personne jurant beaucoup ne dispose que d'un vocabulaire limité. Des études ont démontré, cependant, que le fait de jurer dénoterait à l'inverse d'une utilisation plus intelligente du langage. Il s'agirait ainsi d'une caractéristique supplémentaire, dont une personne éloquente saurait se servir pour maximiser l'efficacité de ses communications.
Empathique : Pendant longtemps, les experts ont considéré le QI et l'intelligence émotionnelle comme séparés. Cette vision s'est ensuite imposée comme un stéréotype, selon lequel les personnes intelligentes manquaient de compétences sociales. Des études plus récentes ont toutefois dévoilé que les personnes ayant un QI élevé ont également un quotient émotionnel accru, en particulier dans le domaine de l'empathie. Les personnes très intelligentes sont douées pour être à l'écoute des autres, de leurs besoins et de leurs sentiments, afin d'agir en phase avec ces informations. Elles sont généralement très intéressées et souhaitent en savoir plus sur les gens qui les entourent.
Maîtrise de soi : Des études montrent que les personnes ayant un QI plus élevé sont plus à même de maîtriser leurs impulsions et anticipent mieux l'avenir, visualisent leurs objectifs et font preuve de davantage de prévoyance. Une expérience publiée dans la revue "Psychological Science" a proposé aux groupes de test deux options : l'une avec des résultats moindres mais immédiats, l'autre à long terme mais plus fructueuse. Les participants avec le niveau de QI le plus élevé ont choisi d'attendre, affichant une plus grande retenue.
Curiosité : Le fait de démontrer une curiosité insatiable est aussi associé à un QI élevé, ce qui est logique car il s'agit d'une soif de connaissance.
La solitude ne leur fait pas peur : Que les introvertis se réjouissent ! Une étude de 2016 publiée dans le "British Journal of Psychology" suggère que les personnes les plus intelligentes éprouvent peu de satisfaction à l'idée de se sociabiliser. Elles savourent au contraire leurs instants de solitude.
Penser en dehors des sentiers battus : De nombreuses personnes réputées pour leur intelligence ont été considérées comme étranges ou arrogantes parce qu'elles ont tendance à enfreindre ou à contourner les règles, les schémas de pensée ou les traditions. C'est pourtant ainsi qu'elles parviennent aux meilleures solutions !
Désordonné : Un bureau désordonné était autrefois le signe d'un esprit désordonné, mais des études plus récentes suggèrent que le contraire est tout aussi vrai. Au cours d'un projet de recherche, en 2012, l'Université de Groningue aux Pays-Bas a révélé que les gens s'épanouissaient intellectuellement dans un environnement désordonné et que le désordre forçait le cerveau à se concentrer davantage.
Observateur : Selon les psychologues, il s'agit de la façon dont le cerveau traite les informations : les personnes très intelligentes consacrent plus de temps à leurs observations qu'à la manière dont elles sont perçues.
Créativité : On s'imagine souvent que l'intelligence et la créativité ne sont pas liées car elles sont contrôlées par des hémisphères opposés du cerveau. En réalité, les personnes disposant d'un QI élevé se servent de ces deux qualités ensemble pour atteindre leurs objectifs. Albert Einstein a lui-même déclaré que l'imagination est plus importante que la connaissance, "car la connaissance est limitée. L'imagination englobe le monde, stimulant le progrès, donnant naissance à l'évolution."
Oiseau de nuit : Le fait de se coucher tard et de faire la grasse matinée est souvent considéré comme l'antithèse du succès, mais certains psychologues suggèrent que les plus intelligents d'entre nous vont à l'encontre de leur horloge biologique afin d'atteindre plus facilement leurs objectifs personnels.
Conscient de ses limites : Il est naturel d'envisager que les personnes les plus intelligentes soient moins susceptibles d'admettre qu'elles ne "savent pas", mais l'inverse est tout aussi vrai. De nombreuses sources affirment que les intellectuels sont en fait les premiers à reconnaître leurs limites. Et ils n'ont pas peur de l'admettre ! Cela s'ajoute à la curiosité, car admettre que l'on ignore quelque chose est plus facile à reconnaître lorsque l'on souhaite réellement apprendre.
Ouvert d'esprit : En ce qui concerne les opinions, les personnes au QI élevé seraient plus réceptives aux nouvelles idées. Ce phénomène est dû en partie au fait qu'elles ne prendront pas une explication pour argent comptant et préféreront d'abord examiner les preuves et les avis de tous pour se forger leur propre idée. Ce n'est qu'après avoir consulté des opinions diverses que les personnes très intelligentes se décident. Ce processus s'appelle l'actualisation hyperbolique.
Confiance en leur jugement : Cependant, une fois cette opinion formulée, il sera difficile de faire changer d'avis une personne plus intelligente que la normale. Son choix est réfléchi et calculé, et elle s'y tient.
Amis des chats : Alors que les amis des chiens sont plus susceptibles d'être actifs et sociaux, certains psychologues suggèrent que les amis des chats auraient tendance à posséder un QI plus élevé, tout en étant plus introverti et sensible.
Très drôle : En 2011, des chercheurs de l'Université du Nouveau-Mexique ont constaté que les écrivains humoristiques obtenaient des scores d'intelligence verbale élevés, et une étude de suivi a constaté la même chose chez les comédiens de stand-up.
Humour noir : Anecdote notable, une étude de 2017 a révélé que les personnes qui obtiennent de meilleurs scores aux tests d'intelligence verbale et non verbale seraient les plus susceptibles d'apprécier et de comprendre l'humour noir.
Générosité : Certains psychologues suggèrent que les personnes dotées d'un QI élevé seraient plus généreuses parce qu'elles ont généralement de plus grandes ressources. Elles s'attendraient ainsi à récupérer leur don plus tard et se préoccuperaient davantage du bien public et des avantages communs.
Se parler à soi-même : Contrairement aux idées reçues, selon lesquelles se parler à soi-même serait une forme de folie, il s'agirait en réalité d'un signe de QI élevé et d'une technique de réflexion utile pour stimuler la mémoire.
Anxiété : Malheureusement, un taux d'anxiété élevé est généralement lié à un haut potentiel intellectuel, en particulier quand ces inquiétudes concernant le domaine de la sociabilisation. Il ne s'agit toutefois pas d'un fait établi mais d'un constat souvent observé.
Aîné : Cette théorie, qui ne fera sans doute qu'aggraver la rivalité entre frères et sœurs, est née d'une étude norvégienne de l’Institut national de santé au travail. Celle-ci suggère que l'aîné d'une fratrie serait généralement le plus intelligents. Non pas grâce à ses gènes, mais plutôt en raison de la façon dont il a été élevé.
Adaptabilité : Des recherches psychologiques récentes avancent que l'intelligence dépendrait de la capacité de changer ses propres comportements afin de s'adapter plus efficacement à son environnement.
Très bon texte.
RépondreSupprimerJ’ai QI très élevé , ne m’enviez pas c’est très angoissant et comme j’aimerais avoir un petit QI comme vous…vous ne connaissez pas votre bonheur .
RépondreSupprimerEt vous avez le sens de l'humour !
RépondreSupprimerC'est normal pour un HP
HP= Haut Potentiel
RépondreSupprimeril faudrait ajouter le I : Intellectuel
Moi aussi (HP) j'envie les rutalais et suis fort content pour vous
RépondreSupprimervotre fade mobilisation pour les bonnes causes est significative de votre (BP)
continuez ainsi vous vivrez plus longtemps.