vendredi 4 mars 2022

MUSÉE du "carédar"... [KUSAMA-Pumpkin_1990]

Yayoi KUSAMA
"Pumpkin"_1990

"carédar-497"
Yayoi KUSAMA a dit :

"Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j’ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s’étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l’univers en seront pleins ; moi-même je m’acheminerai vers l’autoanéantissement, vers un retour, vers une réduction, dans l’absolu de l’espace et dans l’infini d’un temps éternel. […] Je fus saisie de stupeur. […] Peindre était la seule façon de me garder en vie, ou à l’inverse était une fièvre qui m’acculait moi-même. […]"

"Mon art a ses racines dans mes hallucinations, que je ne vois que moi. Je traduis des hallucinations et des images obsessionnelles, qui m'irritent, en peintures et sculptures. Tous mes pastels sont le produit d'une névrose obsessionnelle-compulsive et sont donc inextricablement liés à ma maladie. Mais je crée quelque chose même quand je ne vois pas d'hallucinations."

"Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois." 

"Quand je crée, je ne me force pas à intégrer des pois. Inconsciemment, ils surgissent d’eux-mêmes."

Yayoi KUSAMA

Yayoi KUSAMA
 née le 22 mars 1929, est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine.

Prêtresse d’un art total, hypnotique et coloré, la Japonaise Yayoi KUSAMA (née en 1929) est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Elle est également une figure emblématique des années hippies. Touchée par un trouble obsessionnel, elle décline les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace. L’artiste, à la personnalité excentrique, a aussi marqué les années 1960 avec ses performances liées à la nudité et à la liberté de jouir de son corps. Depuis 1973, elle vit dans un hôpital psychiatrique au Japon et continue de créer des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation. Considérée comme une sorte de matriarche de l’Art contemporain, Yayoi Kusama a toujours brillé par sa créativité débordante. Difficile de catégoriser l’artiste, elle n’appartient ni au Pop art, ni à l’Art Brut, le plus simple reste encore de se fier à ses propres termes : le "Kusama Art"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire