vendredi 18 mars 2022

MUSÉE du "carédar"... [SIGNAC-Au temps d'harmonie_1893-95]

Paul SIGNAC
"Au temps d'harmonie"_1893-1895
Sous-titre : "L'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir"
Huile sur toile. (310 cm X 410 cm)
Mairie de Montreuil.
"carédar-499"

"Au temps d'harmonie". "L'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir._Paul SIGNAC

"Imaginons l’époque rêvée du bonheur et du bien-être et montrons les actions des hommes, leurs jeux, leurs travaux en cette ère d’harmonie générale." Henri Edmond CROSS, peintre ami de Paul Signac (extrait de leur correspondance) Archives Signac

"Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude." Paul CÉZANNE

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La ville de Montreuil, fête la restauration du célèbre tableau de Paul Signac et vous fait découvrir un des fleurons de son patrimoine. Laissez vous guider par ce film qui vous donnera les premières clefs de lecture pour une observation éclairée. Commentaire écrit par Jean-François Chevrier, historien d'art, enseignant à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.





"PS en 1923"
Paul SIGNAC né et mort à Paris (1863 - 1935), est un artiste peintre paysagiste français qui donna naissance au pointillisme avec le peintre Seurat. Néo impressionniste voyageur, séduit par la mer, Paul Signac applique un procédé personnel de pointillisme (juxtaposition de pointes et de touches de ton pur contrastées dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau) pour traduire la sensation mouvante et fragmentée de la lumière (s'appuyant sur la théorie de Chevreul au sujet de la persistance des impressions lumineuses sur la rétine) et contribue à la connaissance et à la diffusion du style. Il prend la tête du mouvement néo- impressionniste à la mort de Seurat en 1891. Ils ont été tous deux créateurs de la théorie divisionniste - variante du pointillisme dont les coups de pinceau sont plus longs et plus fluctuants - (technique consistant à diviser le tableau en zones puis à y peindre en décomposant la couleur par les trois couleurs primaires et leurs complémentaires). [D'après : fiches.lexpress.fr]
Quand on demande à Paul Signac "ce qui l’a poussé à faire de la peinture", il répond dans une interview au Petit Parisien : "Claude Monet !" Il le rencontre : "C’est de ce jour, dit-il, que date notre amitié. Elle a duré jusqu’à sa mort." Il va passer dans sa peinture de l’impressionnisme au néo-impressionnisme, à la faveur d’une autre rencontre, celle avec le peintre Georges Seurat.

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