samedi 19 novembre 2022

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-427" = tardigrade
L'ourson d'eau est ici représenté avec l'aide d'un ordinateur. Il s'agit d'une image de synthèse. © Getty - SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Cette petite bestiole d’un millimètre, avec huit pattes boudinées et griffues et une drôle de tête avec une bouche en forme de tuyau est un ourson d'eau. Cousin des arthropodes, vivant dans les mousses et les lichens, il est aussi connu sous le nom de TARDIGRADE, et possède des super-pouvoirs ! Il est quasiment impossible de le détruire. 

Cet animal le plus résistant sur Terre est maintenant sur la Lune et y survit... Cet animal est capable de résister à des environnements extrêmes.

Le tardigrade survit de -273°C, soit le zéro absolu, jusqu'à +340°C. Il est 11 000 fois plus résistant que l'homme aux rayons X et supporte des pressions 4 fois supérieures à ce qu'on trouve au plus profond de l'océan. Il survit aussi à la déshydratation, au manque d'oxygène, à des produits toxiques et à l'alcool absolu. Certains peuvent aussi se reproduire seuls si nécessaire. Il est présent de l’Himalaya au Sahara, des fonds marins à votre jardin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire