vendredi 18 novembre 2022

MUSÉE du "carédar"... [KLIMT-Mort et Vie_v. 1916]

Gustav KLIMT
"Mort et Vie"_v. 1916
Huile sur toile. (178 cm X 198 cm)
Musée Leopold, Vienne, Autriche.


"carédar-529"
"Mort et Vie"_En tant que l'une des œuvres centrales de Gustav Klimt, celle-ci est considérée comme l'une de ses plus grandes allégories, dans laquelle il a utilisé une composition audacieuse pour aborder le cycle de la vie humaine. Ses premières esquisses sur papier ont été réalisées dès 1908 et ont été portées à l'huile en 1910. Lors de sa première présentation à l'Exposition internationale d'art de 1911 à Rome, Klimt a reçu la médaille d'or. Pour des raisons inconnues, il a décidé de réviser fondamentalement l'œuvre en 1915. 
Le thème choisi est illustré à la fois par la scène et le traitement technique. L'opulence du décor contraste de fait avec le sérieux du sujet. Sur la droite, on reconnaît les manifestations de la vie : la naissance, la maternité, l'intimité et l'amour sont symbolisés par des femmes enlacées, représentant les divers stades de l'existence. À gauche, la Mort attend avec gourmandise, revêtue de symboles religieux qui évoquent des tombes.

Gustav KLIMT
Gustav KLIMT
(1862 - 1918) est l'un des pionniers du symbolisme et l'un des chefs de file de l'Art Nouveau autrichien. Il produit un grand nombre de peintures à l'huile, de dessins et de fresques, ses sujets de prédilection étant les femmes fatales, les portraits et les nus, même s'il réalise également des allégories et des paysages stylisés. Son œuvre traduit la culture viennoise de la fin du XIXème siècle, préoccupée par la tension psychologique, l'érotisme et la décadence. Son style est influencé par les arts 
égyptien et byzantin, et par le style médiéval européen ; il s'inspire aussi d'Albrecht Dürer et des symbolistes modernes comme Max Klinger, Franz von Stuck et Fernand Khnopff. Les recherches d'effets (verre coloré, émaux, fond doré) servent magnifiquement un symbolisme raffiné, le plus souvent érotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire