Petrus CHRISTUS "Nativité"_v. 1465 Huile sur panneau de bois. (127,6 cm X 94,9 cm) National Gallery of Art, Washington DC (États Unis. |
"carédar-534" |
Les personnes et les scènes représentées en grisaille dans le portique ont une signification qui se rapporte au péché originel et à la rédemption de l'homme par le sacrifice ultérieur du Christ. Deux piliers peints en marbre rouge supportent des chapiteaux sur lequel sont placés Adam et Ève, la pomme à la main... L’actualisation du thème biblique était déjà présente chez Van Eyck : la campagne brugeoise sert de cadre général et Saint-Joseph a des allures de paysan flamand. L’arche sculptée qui encadre la scène est typique des églises gothiques flamandes de l’époque. La perspective symbolique (personnages profanes plus petits que personnages divins) relève de la peinture gothique. Il s’agit donc d’un travail stylistiquement très composite.
Les colonnes elles-mêmes sont portées par deux personnages amaigris. La perspective est particulièrement visible dans le rendu de la grange en ruine. Le point de fuite se trouve au centre du tableau. Le tableau est partagé en deux parts égales par une ligne horizontale imaginaire sur laquelle sont alignés les deux piédestaux et les têtes de Marie et Joseph.
La suite des explications sur : Nativité (Petrus Christus) — Wikipédia (wikipedia.org)
Petrus CHRISTUS (vers 1410 - 1476) est un peintre flamand. Il est sans doute le peintre flamand le plus proche de Jan Van Eyck, qui fut son maître. Il s’intéresse particulièrement à la perspective et réussit magistralement à représenter l’espace par des arrière-plans percés de vastes fenêtres nous laissant apercevoir le décor extérieur. Quant aux portraits de Christus, ils dépassent ceux de son maître par le traitement de la lumière. La psychologie des personnages ne le concerne pas vraiment. Ce qui le passionne, c’est la magie de l’ombre et de la lumière qui sculpte les visages. De ce point de vue, il est un lointain précurseur de Vermeer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire