"Îles flottantes"
Le dessert préféré de mon enfance... Y.
Pour 4 personnes, ingrédients bio :
- 5 œufs (de 60 g)
- ½ l de lait entier ou demi-écrémé.
- 50 g de sucre + 30 g pour les blancs d'œufs
- ½ gousse de vanille et/ou ½ zeste de citron
Pour le caramel
- 50 g de sucre en morceaux
- 20 g (2 cl) d'eau
Préparation des îles :
Séparer les blancs d'œufs des jaunes (réserver ces derniers pour la crème anglaise) et les monter en neige ferme, serrés* avec une pincée de sucre au départ ; quand ils sont pris, rajouter 30 g de sucre en pluie et battre encore.
Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole. attendre qu'elle frémisse ; baisser le feu et, à l'aide d'une cuillère à s soupe, prélever de grosses boules de blancs en neige pour les pocher successivement dans l'eau frémissante 30 secondes de chaque côté. Égoutter ces "îles" sur un torchon (ou du papier absorbant) au fur et à mesure qu'elles sont pochées.
Préparation de la crème anglaise :
Battre les jaunes d'œufs mis de côté et le sucre en poudre dans une casserole jusqu'à ce que le mélange soit lisse et de couleur jaune clair. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et/ou le zeste de citron dans une casserole préalablement rincée à l'eau froide sans l'essuyer afin que le lait n'attache pas aux parois pendant la cuisson. Laisser infuser 10 minutes et verser sur le mélange jaunes d'œufs et sucre. Tourner sans arrêt sur feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois et que l'écume ait disparu de la surface, elle ne doit surtout pas bouillir. Elle est cuite quand la trace de votre doigt reste visible sur le dos de la cuillère. Retirer du feu et arrêter la cuisson en plongeant la casserole dans un saladier rempli d'eau froide ou mieux de glaçons, puis transvaser dans un joli plat adapté.
Placer ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour la servir bien froide, comme il se doit, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle ne "croûte".
Enfin poser les "îles" sur la crème anglaise et préparer le caramel. Faire fondre doucement le sucre avec l'eau dans une petite casserole et cuire à feu doux, sans remuer, en secouant un peu, jusqu'à ce que le caramel prenne sa couleur blond foncé, puis verser sur les îles flottantes. Réserver au frais avant de servir .
*Serrer des blancs d'œufs consiste à les raffermir avec du sucre pour obtenir une neige très ferme.
Trucs :
Quelques gouttes de jus de citron dans le caramel juste avant coloration.
Votre crème a cuit quelques secondes de trop ? Retirez-la vite du feu et passez-la au mixeur. Si vous n'en avez pas, secouez-la énergiquement dans une bouteille de verre bien fermée
On trouvait de la vanille en gousses chez Seppu ,quand elle a manqué dans les années de guerre et d'après - guerre ,les citrons étaient très recherchés .Grâce aux citronniers des quatre saisons de Cippiticcia à Ortale,nous n'en manquions pas et pouvions même partager . À l'époque ,aucune épicerie ne vendait des oeufs ,quand les poules ne pondaient pas ,on en mettait moins et on ajoutait un peu de Maïzena ou de farine passée au tamis de soie,jamais plus d'un cuillerée à soupe pour un litre de lait ,6 ou 7 jaunes ,150 g de sucre environ .
RépondreSupprimerPS J'ai donné à Bob ,pour son musée ,le petit tamis de soie ( Orezza ) de la maison di U Valdu .Y.
Oui, c'était notre dessert du dimanche , hum !
RépondreSupprimerÀ s'en lécher les babines .Merci
RépondreSupprimer