"késaco-441" = carcan ou pilori |
Le carcan, la technique d’humiliation la plus barbare de l'histoire
Le pilori, aussi connu sous le nom de carcan, était un instrument redoutable utilisé pour punir par le biais de l'humiliation en public. Populaire tout au long du Moyen Âge et jusqu'à la fin du 19ème siècle, ce dispositif permettait un type de correction corporelle où les petits criminels et autres personnes reconnues coupables de méfaits mineurs, comme le parjure, la sédition ou la subornation, se retrouvaient exposés en public, attachés par la tête et les mains dans un cadre en bois érigé sur un poteau. Il s'agissait d'une méthode de fustigation cruelle, courante et dégradante qui avait les faveurs du pouvoir judiciaire et d'un public de centaines de personnes qui se réunissaient pour se moquer et se réjouir devant l'infortunée victime. Bien que cette pratique ait été abolie depuis longtemps, mettre quelqu'un au pilori aujourd'hui revient à le ridiculiser verbalement en public.
Le 24 juin 1841 eut lieu au niveau de la Canebière et de l’actuelle Place du Général de Gaulle la dernière exposition au pilori. Il s’agissait du notaire Arnaud de Fabre, condamné aux travaux forcés pour escroquerie. Il sera exposé une heure avant d’être conduit au bagne de Toulon où il devait finir ses jours. Un pilori est un poteau ou un dispositif auquel un condamné est attaché temporairement pour être vu du public qui, impressionné, est censé s’efforcer de ne pas se retrouver un jour en pareille situation.
Bien fait le notaire…si on avait mit au pilori les notaires corses des années 60 qui ont fait des faux pour les ventes au pieds noirs en plaine orientale on aurait égalé les alignements de Carnac…
RépondreSupprimerMerci pour ce document.
RépondreSupprimer