Aujourd'hui, on fête la Saint Pancrace, San Brancaziu. C'est le deuxième des saints de glace.
E puricce est une manifestation de la vie pastorale, une tradition qui a pratiquement disparu, en même temps que les bergers. On désigne sous ce terme l'offrande, la distribution gratuite de lait qu'ils faisaient à la population en l'honneur du saint qui protège le troupeau. On se souvient qu'après l'école, on partait en courant vers la chjostra, l'enclos, avec nos bouteilles ou nos "stagnarette" pour aller chercher le lait.
Photo du haut (Aregnu ) extraite de "Tempi Fa "- Éd. Albiana
C'était une bien belle journée pour les enfants, nous allions chercher du lait à "
RépondreSupprimerQuels beaux souvenirs ! Accrochés à la barrière de la "chiostra" nous regardions le berger traire les chèvres , respirions un mélange de fortes odeurs, maquis,chèvres ,lait chaud et repartions très fiers avec notre pot à lait plein ,de ce bon lait, cadeau !
RépondreSupprimerà la bergerie au Pantani .
RépondreSupprimerJe me souviens de trois bergeries. Celle de François, dit " U Russettu " au Pantani à l'emplacement de l'actuelle maison Colonna Dédé. Mon neveu Pierre l'appelait monsieur Seguin. Celle de Ange et Francois di I Meli, dans la selva, non loin du vieux querciu. Celle de Jacques Giacomoni à a Reppula.
RépondreSupprimer