Leonora CARRINGTON (1917-2011) "Les pompes du sous-sol"_1947 Tempera sur toile. (58,5 cm X 93 cm) Centre Sainsbury pour les arts visuels, Université d'East Anglia, Angleterre. |
"carédar-553" |
Des
oiseaux et des créatures mystérieuses du monde souterrain se
rassemblent pour une cérémonie dans le paysage nocturne des Pompes
du sous-sol de Leonora Carrington. Les pompes du
titre décrivent l’occasion de la fête ou, comme Whitney Chadwick
l’a suggéré, identifient les figures humaines comme des
psychopompes, des esprits accompagnant les âmes dans le monde
souterrain. Plutôt que la mort, la vie et la fertilité dominent
l’œuvre et les invités au pique-magique assistent à la
germination d’un nouvel arbre au centre de la composition.
Leonora
CARRINGTON (1917 - 2011) est une artiste et écrivaine. Issue
d'une famille de riches industriels du textile. Elle se consacre très tôt à la peinture et entre à Londres à
l'académie d'Amédée Ozenfant. Elle rencontre Max Ernst lors d'une
exposition à Londres. Le couple s'installe en France, à Saint Martin d'Ardèche... C'est Ernst qui présente Carrington aux
surréalistes. André Breton admire ses textes et inclut le conte "La Débutante" dans son Anthologie de l'humour noir. Écrivant en
anglais, en français et en espagnol, elle publie des contes et des
pièces de théâtre surréalistes dans lesquels l'humour noir côtoie
l'onirisme. Pendant la guerre, Ernst est emprisonné, d'abord en tant
que ressortissant allemand, puis en tant qu'opposant au régime nazi.
Échouant à faire libérer Ernst, Carrington fuit en Espagne. Sa
santé mentale est alors durement éprouvée. Dans son récit "En Bas", elle
relate son internement psychiatrique en Espagne. À partir de 1939,
elle vit la majeure partie du temps à Mexico. Elle y retrouve
plusieurs surréalistes... comme le photographe Imre "Chiqui" Weisz, qu'elle épouse. Deux enfants naissent, Pablo et Gabriel. Au Mexique, elle se lie à l'intelligentsia locale : son
amitié avec Octavio Paz ou ses visites chez Frida Kahlo l'attestent.
Carlos Fuentes parle de "sorcellerie ironique" à son sujet.
Alejandro Jodorowsky met en scène sa pièce de théâtre "Pénélope".
Le poète et mécène britannique Edward James la prend sous son
aile, et lui demande d'exécuter des fresques pour sa maison
surréaliste Las Pozas, à Jilitlá. Elle réalise également une
fresque sur Le Monde magique des Mayas pour le musée national
d'anthropologie à Mexico.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire