Élisabeth THOMPSON (1846-1933) "Evicted (Expulsée)"_1890 Huile sur toile. (131 cm x 194 cm) University College, Dublin. |
"carédar-552" |
Ayant
choisi très tôt de faire carrière dans la voie masculine de la
peinture militaire, Elizabeth Thompson Butler (1846-1933)
était à la fin du XIXe siècle la plus grande artiste
britannique du genre, ce qui lui valut d’être presque élue membre
de la Royal Academy en 1879. Ses toiles, qui firent l’admiration de
Ruskin et de la Reine Victoria, sont organisées autour de
personnages et leur monture engagés dans l’action. Leur premier
plan soigneusement détaillé crée ce qu’elle appelait un
"intérêt humain", mais l’arrière-plan est
généralement absent ou obstrué. Dans ses écrits
autobiographiques, Elizabeth Thompson exprima pourtant son admiration
envers les paysages observés pendant ses séjours en Italie, lors de
ses voyages avec son père et au cours des expéditions militaires où
elle accompagna son mari, et les décrivit avec une minutie et un art
qui confirment qu’elle était aussi une excellente "peintre
de la plume". Son ouvrage From Sketchbook and
Diary (1909), récit de ses voyages en Irlande, en Égypte et en
Afrique du Sud, adressé à sa sœur, la poétesse Alice Meynell, et
illustré de ses propres aquarelles, révèle combien était grande
son appréciation du paysage, mais exprime aussi son incapacité à
atteindre dans ses toiles la qualité de l’original, qu’elle
place au-delà de ses « capacités de paysagiste ».
Dans From Sketchbook and Diary et dans son
autobiographie (1922), cet aveu d’impuissance est sous-tendu par
des considérations techniques mais aussi par des motifs politiques.
Cet essai examine le paradoxe suivant : la fascination
d’Elizabeth Thompson pour les paysages contraste avec leur absence
relative dans son œuvre peint, qu’elle justifie par des motifs
techniques. Par une mise en regard d’écrits autobiographiques et
de représentations picturales dans des pays colonisés (Irlande,
Afrique du Sud), on fera apparaître que la peintre était
extrêmement sensible aux enjeux politiques et culturels entourant
les paysages.
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