vendredi 19 janvier 2024

MUSÉE du "carédar"... [De GREBBER-Les Cluveniers..._1619]

Frans Pietersz de GREBBER (1573-1649)
"Les Cluveniers, miliciens de Haarlem"_1619
Huile sur toile. (208 cm X 500 cm)
Musée Frans Hals, Haarlem, Pays-Bas.

"carédar-588"

Pendant la guerre des Crochets et des Cabillauds en 1402, Haarlem crée une guilde (schutterij) d'archers sous le patronage de Saint George, constituée de 120 citoyens volontaires pour soutenir la cour de Justice locale. Le groupe possède son propre autel dans l'église Saint-Bavon et même ses propres processions dans la ville le jour du saint de leur guilde. 

Le terme "Cluveniers..." signifie "mousquetaires" (ceux qui utilisent des mousquets). Le nom du groupe a changé plusieurs fois, selon les modes et les lieux où se réunissaient les membres de la guilde. Jusqu'au siège de Haarlem, les Cluveniers étaient sous le patronage de saint Adrien ; ils étaient aussi appelés les Jonge schuts (Jeunes Miliciens) à partir de 1520. Après la victoire sur le siège espagnol, les saints catholiques furent bannis et de nouveaux quartiers généraux furent construits. C'est alors qu'on les appela Nieuwe schuts (Nouveaux Miliciens). 

Frans Pietersz De GREBBER
"Autoportrait"_v. 1630
Rijksmuseum, Amsterdam.
Frans Pietersz De GREBBER (1573 - 1649) est un peintre néerlandais du Siècle d’or.

Frans Pietersz De Grebber est né et mort à Haarlem. Il appartenait à l’ancienne famille De Grebber originaire de Waterland, et était le fils de Pieter Mourings de Grebber (mort en 1598). Frans Pietersz de Grebber et son frère héritent des biens de son oncle Adriaen Mourings de Grebber, intendant du monastère de Leeuwenhorst près de Noordwijkerhout.

Selon van Mander, De Grebber était un bon peintre de paysages et de portraits, qui dessinait des tapisseries et avait été l’élève de Jacob Savery. Selon Houbraken, il a eu deux enfants qui étaient des peintres notables ; Pieter de Grebber, qui a éclipsé son père, et Maria de Grebber, qui était douée pour les bâtiments et la perspective. 

Selon le RKD (institut néerlandais d'histoire de l'art), il devint membre de la guilde de Saint-Luc de Haarlem vers 1600 et resta un citoyen important de Haarlem jusqu’à sa mort. Outre ses enfants, il a enseigné aux peintres Vincent Casteleyn, Peter Lely, Judith Leyster et Pieter Saenredam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire