lundi 22 avril 2024

Les produits ménagers à ne surtout pas mélanger !!

Combinaisons dangereuses avec l'eau de Javel
L'eau de Javel est un excellent désinfectant et convient parfaitement à de nombreuses applications de nettoyage. Toutefois, l'eau de Javel doit être utilisée seule pour éviter des réactions chimiques toxiques.

  • Eau de Javel + ammoniaque
    Crée du gaz chloramine qui peut provoquer des essoufflements, des douleurs thoraciques, des brûlures et des irritations
  • Eau de Javel + alcool à friction
    Crée du chloroforme qui peut provoquer des étourdissements, des vomissements et des lésions de la peau, des yeux, du système respiratoire et du système nerveux
  • Eau de Javel + vinaigre (eau de Javel + acide)
    Crée du gaz chlorine qui peut provoquer des sensations de brûlure et des irritations
    Il peut être difficile de se rappeler quels produits de nettoyage utilisent des acides, des bases ou des substance susceptibles d'avoir une réaction négative à l'eau de Javel. Néanmoins, voici une liste de substances à éviter de mélanger avec l'eau de Javel. Mieux encore : ne mélangez pas d'autres produits de nettoyage avec de l'eau de Javel.

Eau de Javel + détachant pour moisissures
Eau de Javel + nettoyant pour cuvette de toilettes
Eau de Javel + spray désinfectant
Eau de Javel + nettoyant pour four
Eau de Javel + liquide vaisselle
Eau de Javel + jus de citron
Eau de Javel + nettoyant pour vitres
Eau de Javel + nettoyant pour canalisations

Autres combinaisons à éviter
Bien que l'eau de Javel soit le principal composant de nombreuses formulations de nettoyage dangereuses, voici quelques autres mélanges à éviter.

  • Peroxyde d'hydrogène + vinaigre
    Crée de l'acide peracétique, un produit chimique toxique qui peut provoquer des irritations de la peau, des yeux, du nez et des poumons
  • Différents nettoyants pour canalisations
    Les nettoyants pour canalisations utilisent des formules chimiques puissantes qui peuvent créer des réactions toxiques, voire explosives.
  • Différentes marques de solutions de nettoyage
    Chaque fabricant utilise ses propres formules spéciales, et leur mélange peut être dangereux.
  • Différentes piles
    Les marques de piles utilisent des produits chimiques différents et peuvent fonctionner à des tensions différentes, même si elles sont de même taille. Évitez de mélanger différentes marques de piles pour protéger vos appareils électroniques et éviter tout risque de corrosion ou de fuite.
  • Bicarbonate de soude + vinaigre
    Utilisés séparément, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent posséder des propriétés nettoyantes efficaces, mais cette combinaison est à privilégier pour les projets scientifiques scolaires visant à simuler une éruption volcanique. Les deux composants s'affaiblissent mutuellement pour finalement donner un résultat similaire à l'eau.

Nous voulons tous disposer des meilleures solutions de nettoyage pour nos foyers. Cependant, il est vivement déconseillé de créer une « super solution » vous-même. Laissez les mélanges chimiques aux professionnels et trouvez d'autres moyens d'améliorer vos procédures de nettoyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire