lundi 22 avril 2024

Rutali - État civil 1846. à suivre



 

15 commentaires:

  1. À propos de la notion : Chef de ménage. "Expression aujourd'hui désuète, désignant le référent d'un ménage. L'Insee précise qu'en 1982, " à la notion de "chef de ménage", dont la connotation était jugée trop hiérarchique, on a substitué celle de "personne de référence du ménage". Comme le précise une note technique accompagnant le recensement de 1836, "le tableau nominatif des habitants doit être établi par famille ou ménage, en portant en tête de chaque ménage le chef de famille, puis sa femme, ensuite ses enfants, puis les aïeuls ou autres parents et enfin les domestiques attachés à la famille"

    RépondreSupprimer
  2. Pas si désuète que ça cher César..je suis le chef de famille ramenant pécule a la maison , ma femme que j'adore et protège s'active au noble tâche du logis , surveille l'éducation de nos enfants et le soir me fait un fidèle compte rendu de la journée domestique..et nous sommes heureux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. he oui la femme à la maison qui fait le ménage........

      Supprimer
    2. Ah bon la femme ne doit pas faire le ménage mais qui alors ?

      Supprimer
  3. on oublie les chiens !!

    RépondreSupprimer
  4. Y avait il aussi une note technique pour les héritages où les femmes passaient en dernier après les hommes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est bien connu que les hommes héritaient des terrains de montagne de pâturage et de culturel tandis que les femmes des terrains de la plaine insalubre mais juste retour des choses 100 ans après les femmes ont vendu beaucoup plus cher leurs terrains . 😊

      Supprimer
    2. Exact c'est le retour de manivelle les femmes maltraitées ont finalement eu leur revanche les terrains "insalubres pleins de malaria " ont pris de la valeur
      le patriarcat dans les choux

      Supprimer
  5. La vie était très difficile pour les hommes ,beaucoup étaient bergers ,cultivateurs …
    Vous imaginez les hommes restant à la maison et les femmes partant à l’aube ,par tous les temps ou presque ,avec les troupeaux ,les longues marches ,les orages ,la traite …
    Piocher ,semer ,arroser ( souvent de nuit ) couper les fougères ,descendre dans la plaine attraper la malaria pour les récoltes ou les vendanges …Les femmes aidaient bien sûr les hommes qui faisaient le plus dur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul n'ignore le dur labeur à cette époque mais cela est un autre sujet

      Supprimer
  6. Le maire indique bien le nom de naissance des épouses ou des veuves .Ce n’est pas toujours le cas .Merci rétrospectivement à lui dont nous saurons bientôt le nom .

    RépondreSupprimer
  7. 10.13 c'est effectivement primordial !! ah ah ah

    RépondreSupprimer
  8. Pas primordial mais précision très appréciée dés généalogistes
    Ho ho !

    RépondreSupprimer
  9. Il est vrai que tous les nombreux généalogistes rutalais ont de forts désaccords et ces très très précieux documents vont les y aider fortement Ces renseignements sont classés Défense

    RépondreSupprimer