Jeudi 27 mars ce sera la Mi-Carême. Selon la tradition (un peu oubliée), ce jour-là le Carême était rompu, on faisait des beignets et on pouvait même danser. Comme l'a si bien dit Guglielmo Guglielmi (1644 - 1728) "D'ogni tempo son buone le frittelle"...
BOMBOLONI, BEIGNETS À LA CRÈME PÂTISSIÈRE À L'ORANGE
Préparation : 30 min repos : 2 h cuisson : 30 min
Pour une quinzaine de pièces :
POUR LA PÂTE : 340 g de farine + un peu pour le plan de travail, 15 cl de lait tiède, 40 g de sucre, 30 g de beurre à température ambiante, 2 œufs, 12 g de levure de boulanger fraîche, 1 citron bio
POUR LA CRÈME : 25 cl de lait, 3 jaunes d'œufs, 50 g de sucre, 30 g de fécule de maïs (maïzena), 1 orange bio
POUR LA FRITURE : Bain d'huile de friture (arachide, tournesol ...) Sucre glace pour saupoudrer
Ustensiles : Robot pétrisseur, 1 poche à douille
PRÉPAREZ LA PÀTE : Dans un récipient, mélangez le lait tiède et la levure. Laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce que la levure soit dissoute.
DANS LE BOL DU ROBOT, versez la farine, le sucre, le lait avec la levure, les œufs, le zeste de citron finement râpé, puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez encore 5 min. Placez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 h 30, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Après la levée de la pâte, abaissez-la sur 1 cm sur une surface légèrement farinée, puis découpez des disques de pâte à l'emporte-pièce ou à l'aide d'un verre retourné. Disposez les disques de pâte sur un papier cuisson, couvrez et laissez lever 30 min.
PRÉPAREZ LA CRÈME : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le zeste de l'orange finement râpé. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Versez lentement le lait chaud sur le mélange aux œufs, tout en continuant de fouetter. Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux, en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, versez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir complètement.
CHAUFFEZ L'HUILE à180°C. Faites frire les boules de pâte jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Égouttez-les sur du papier absorbant. Placez la crème pâtissière dans la poche à douille, garnissez-en les beignets, puis saupoudrez de sucre glace.
(Source : Saveurs Numéro spécial Best of 2024)
Saveurs nous conseille un thé Earl Grey en accompagnement.
Éventuellement, un verre de rosé "Clos Canereccia Cuvée Sophie 2023"
Mon grain de sel (Yzus) : juste une pincée de sel dans la pâte.
Ces beignets sont garnis par le haut, de façon à laisser un peu de crème apparente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire