samedi 8 novembre 2025

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-546" = Andrène noire bronzée

L’andrène noire bronzée ( Andrena nigroaena) ressemble à une grosse abeille dodue.

DESCRIPTION :

- Taille : les femelles mesurent entre 11 et 15 mm, les mâles entre 11 et 14 mm.

- Forme, allure : c’est une andrène relativement grosse, la femelle a l’allure et la taille d’une abeille mellifère. Elle est couverte d’une pilosité brune sur le dessus du thorax, et plus claire sur les tergites 1 à 4, le tergite 5 est noir. Les tibias postérieurs sont noirs avec une brosse à pollen orange ou rouille. La tête porte des poils noirs caractéristiques. Les mâles ont une pilosité brune, des poils noirs sur le clypéus et les cotés de la tête.

- Coloration : brun et chamois.

- Alimentation : cette espèce est polylectique, elle butine indifféremment les saules, les ajoncs, le prunellier, l’aubépine, plusieurs arbres fruitiers, le pissenlit, les apiacées, les crucifères, les renonculacées.

- Reproduction : comme toutes les andrènes Andrena nigroaena fait son nid dans un terrier qu’elle creuse dans le sol. Elle choisit soit un sol nu soit une pelouse tondue ras. Quand un site est favorable, les nids sont groupés en bourgades. Elle est généralement univoltine (une seule génération par an), mais parfois bivoltine dans le sud de son aire de répartition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire