Pour 4 à 5 personnes :
- 1 kg de ragoût de veau
- 1 tranche de panzetta ou de vuletta
- 1 bol de coulis de tomates
- 1 boîte de petits champignons
- 500 g de rigatoni romani, de penne rigate ou de macaroni
- Fromage sec
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon émincé
- Arba barona et laurier
- 1/4 de verre d’huile d’olive ou une bonne cuillerée de saindoux
- 1 c.à soupe de concentré de tomate
- Sel, poivre du moulin
Préparation :
Couper la panzetta en petits lardons, égouttez les champignons (sauf indication contraire, il n’est pas nécessaire de les rincer). Il faut une grande cocotte parce que les pâtes vont cuire dans le ragoût. Portez-la à feu vif et mettez dedans l’huile ou le saindoux. Lorsqu’ils sont bien chauds, faites revenir la viande. Maintenez un feu très vif, la viande doit dorer de toutes parts. Lorsqu’elle est bien dorée, ôtez-la et réservez-la dans un grand plat ou un saladier. Mettez aussitôt dans la cocotte les morceaux de panzetta et faites-les revenir à leur tour. Dès qu’ils prennent couleur, ajoutez l’oignon émincé, l’ail écrasé et dégermé, le laurier et l’erba barona. Dès qu’ils ont pris couleur, rajoutez le concentré de tomate. Remuez sans cesse et grattez les sucs. Remettez la viande avec le jus qu’elle a rendu. Mélangez bien et faites encore revenir tout ensemble durant 2 ou 3 minutes. Ajoutez alors le bol de coulis de tomates et 1,5 l d’eau (c’est beaucoup mais les pâtes vont l’absorber). Couvrez car il faudra de la sauce pour cuire les pâtes et faites cuire environ 1 h ou plus, tout dépend de la viande. Testez-la au bout de 1 h en la piquant à l’aide d’un couteau pointu. Elle ne doit pas résister. Rajoutez les champignons 1/2 h avant la fin de la cuisson.
En fin de cuisson, mettez les pâtes, remuez, couvrez encore et prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes. Servez brûlant, assaisonné de poivre fraîchement moulu, d’un rayon d’huile d’olive (facultatif) et de fromage bien sec râpé.
Les pâtes cuites de cette façon ont un goût et une texture incomparables.
Cette même préparation peut se faire à partir d’un stufatu. N’oubliez pas alors d’allonger d’eau la sauce (1,5 l d’eau pour 500 g de pâtes).
(Source : A Cucina Tempi fà Marie-Louise et Fabienne Maestracci Albiana)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire