vendredi 22 février 2013

MUSÉE du "carédar"...

LE MARIAGE MYSTIQUE DE SAINTE CATHERINE...

Niccolò di Tommaso
"Le mariage mystique de Sainte-Catherine..." _ XIVe siècle
Tempera sur bois. 178,5 cm X 166 cm

Musée Fesch, Ajaccio.
"carédar-23"
Ce triptyque de Niccolò di Tommaso, "Le mariage mystique de Sainte Catherine entre Saint Jean-Baptiste et Saint Dominique", exécuté au XIVe siècle, fait partie des œuvres léguées par le Cardinal Fesch, oncle de Napoléon, à la ville d'Ajaccio... "mariage mystique" signifie : "union spirituelle d'un être humain avec Dieu". La majorité des personnes de l'époque ne sachant pas lire, c’est aux représentations picturales de les instruire et de les aider à méditer. Les personnages devant donc être facilement identifiables, on les représentait avec des symboles ou "attributs" liés à leur histoire ou à leur rôle. Ainsi, Sainte Catherine est représentée avec un livre car elle était réputée pour être très érudite, mais aussi avec une bague que lui passe le Christ comme symbole de leur engagement mystique/spirituel, tandis que saint Dominique est reconnaissable à son habit noir de dominicain et à la fleur de lis qu'il porte dans la main gauche et saint Jean Baptiste à sa peau de bête. [D'après Eva Lando, animatrice pédagogique au musée Fesch] 

NICCOLÒ DI TOMMASO (dates de naissance et de décès inconnues) est un peintre italien du Trecento. On sait seulement qu'il a été actif de 1343 à 1376. Ce peintre fait partie des Primitifs italiensOn qualifie de Primitifs les peintres qui, les premiers, sont passés de la peinture murale à la peinture sur bois amovible. En Italie, on trouve les Primitifs aux XIII-XIVe siècles. En France, cette période s'étend jusqu'au XVe. Les sujets sont exclusivement religieux. Les couleurs sont dictées par la symbolique. En effet, la peinture a une fonction pédagogique, elle doit être compréhensible par tous, grâce à un certain nombre de codes. La liberté créative de l'artiste est donc fortement réduite. 
L'art de Niccolò di Tommaso est proche de celui de Jacopo di Cione ; il recherche toutefois des effets plus doux et plus élégants. 
Nota : Le musée Fesch est le 2ème musée de France, après le Louvre, le plus riche en peintures italiennes !

4 commentaires:

  1. Santa Catalina patronne de l'Ortale.

    Louis

    RépondreSupprimer
  2. jaune sur blanc pas très lisible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de "foncer" la couleur du texte. Merci de me dire si maintenant c'est plus lisible ?

      Supprimer
  3. Oui, c'est mieux,merci.

    RépondreSupprimer