Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Les chinois, enfants et surtout adultes, sont en train de truster les premières places en musique classique (piano, violoncelle, violon..) pourtant fort éloignée de leur propre culture !?!?!?
A un certain moment le génie, le don, le talent celà ne veut plus rien dire : ce qui fait la différence c'est le travail, et c'est pareil pour les études combien de soi-disant intelligents finissent par être en échec car ne comptant que sur leurs "dons"! Et qqe part ça n'est que justice.
Les mélomanes et pratiquants assidus du piano ont de très forts doutes... A 5 ans ??? Sans même lire la partition devant lui ? Maintenant il pourrait avoir appris à "rythme" acharné ces morceaux afin de les restituer. Et encore... Après, où est le "truc" s'il y en a un ? PS : Ne parlant pas en mon nom mais au nom de professeurs de piano qui ont vu cette vidéo, exceptionnellement, je resterais anonyme.
IL n'y a pas de doute possible quand on écoute et qu'on relie les gestes et le son pour voir la justesse de l'intention et du toucher. Ce n'est pas bricolé ou fabriqué. Ce n'est pas un singe savant car il est porté parce qu'il joue et cela s'entend. IL s'agit simplement d'un surdoué absolument génial dont le plus dur sera pour les parents de canaliser l'énergie et la précocité. Il en existe plusieurs et ne sont pas tous forcèment asiatiques.Ce gosse n'a pas besoin d'être motivé pour jouer tout simplement il ne peut certainement pas s'en passer. Je vous conseille de regarder la carrière d'un certain Kit Amstrong qui au même age en était déjà là et dont la mère a su orienter et guider les choix ,souhaitons que celui-ci ait la même chance
Impossible comme le sont les interprétations de plusieurs prodiges précoces entendus aujourd'hui sur youtube mais qui ont toujours existé sur tous les instrumments et toutes les disciplines autres que la musique. C'est donc possible ce qui l'est moins c'est de crier au génie car le génie suppose un talent qui dépasse l'interprétation. Mozart avait certainement des aptitudes comparables d'instrumentiste mais lui à la différence de l'écrasante majorité de ces surdoués a pu les transformer en compositions. Ceux qui ont tout, tout petit et plus rien ou presque à apprendre ne sont pas ceux qui réussissent à coup sûr
Lors de son voyage en France ,à l'âge de 7 ans , Mozart composa 2 sonates qu'il dédia à Madame Victoire ,la fille de Louis xv. A Londres il eut affaire avec un censeur très exigeant l'Ecossais Daines Barrington qui mit en doute l'âge du petit virtuose :c'était un nain, disait-il ...Il interrogea le curé de la paroisse Saint Pierre de Salzbourg pour savoir les dates de naissance et de baptême de l'enfant et ne fut véritablement convaincu qu'après l'anecdote suivante: Pendant que Mozart jouait,un chat entra dans la pièce,sur quoi le musicien quitta le clavecin,courut après le chat et s'amusa avec lui sans plus se soucier de l'examinateur .
il y a beaucoup plus de surdoués qu'on ne le croie certains en souffrent y compris des musiciens celui là est rare et se montre , les autres essaient d'abord ,les parents surtout, de voir comment vivre avec une affaire pareil c'est très compliqué pas facile à gérer Sur l'enregistremnt il ne peut y avoir aucun doute c'est d'autant plus frappant en écoutant les deux versions à age différents de la première pièce, ce petit est tombé dans la marmite comme Obelix mais celle de la musique sa joie et surtout son énergie si intenses ne peuvent pas être truqués
il n'y a qu'à voir les " autres petits prodiges" contorsionnistes ou formés pour les futurs JO : tout du made in china, formation à outrance, tout pour la patrie ... quitte à les laisser dans le fossé le jour où ils ne rapportent plus ni gloire , ni money ...pour lui ce sera pareil le jour venu ! juste formé suffisamment tôt et pressé comme un citron, pour l'ego des parents!
Mais à cet age là pour jouer comme cela on n'est pas formé on avale la musique à une allure vertigineuse avec finalement peu d'effort c'est ceux-là les surdoués
Formidable! Mais quel talent, si jeune! On peut parler, en effet, de petit enfant prodige. Délicieux moment musical, on en redemande! Madie
RépondreSupprimerLes chinois, enfants et surtout adultes, sont en train de truster les premières places en musique classique (piano, violoncelle, violon..) pourtant fort éloignée de leur propre culture !?!?!?
RépondreSupprimerOuf... ! Mozart peut aller se rhabiller !!!
RépondreSupprimerMozart peut dormir tranquille !! Ce n'est pas du génie . Du talent , bien sur ,mais du travail , des tonnes de travail tout simplement.ad.
RépondreSupprimerUn certain P-H que je connais ne les aime pas beaucoup, il a raison, ce sont des monstres déshumanisés.
RépondreSupprimerA un certain moment le génie, le don, le talent celà ne veut plus rien dire : ce qui fait la différence c'est le travail, et c'est pareil pour les études combien de soi-disant intelligents finissent par être en échec car ne comptant que sur leurs "dons"! Et qqe part ça n'est que justice.
RépondreSupprimerPar contre quest ce qu'ils se marrent.....et ce n'est que justice !!
RépondreSupprimerLes mélomanes et pratiquants assidus du piano ont de très forts doutes...
RépondreSupprimerA 5 ans ??? Sans même lire la partition devant lui ?
Maintenant il pourrait avoir appris à "rythme" acharné ces morceaux afin de les restituer. Et encore... Après, où est le "truc" s'il y en a un ?
PS : Ne parlant pas en mon nom mais au nom de professeurs de piano qui ont vu cette vidéo, exceptionnellement, je resterais anonyme.
IL n'y a pas de doute possible quand on écoute et qu'on relie les gestes et le son pour voir la justesse de l'intention et du toucher. Ce n'est pas bricolé ou fabriqué. Ce n'est pas un singe savant car il est porté parce qu'il joue et cela s'entend.
RépondreSupprimerIL s'agit simplement d'un surdoué absolument génial dont le plus dur sera pour les parents de canaliser l'énergie et la précocité. Il en existe plusieurs et ne sont pas tous forcèment asiatiques.Ce gosse n'a pas besoin d'être motivé pour jouer tout simplement il ne peut certainement pas s'en passer. Je vous conseille de regarder la carrière d'un certain Kit Amstrong qui au même age en était déjà là et dont la mère a su orienter et guider les choix ,souhaitons que celui-ci ait la même chance
Impossible!!
RépondreSupprimerImpossible comme le sont les interprétations de plusieurs prodiges précoces entendus aujourd'hui sur youtube mais qui ont toujours existé sur tous les instrumments et toutes les disciplines autres que la musique. C'est donc possible ce qui l'est moins c'est de crier au génie car le génie suppose un talent qui dépasse l'interprétation. Mozart avait certainement des aptitudes comparables d'instrumentiste mais lui à la différence de l'écrasante majorité de ces surdoués a pu les transformer en compositions. Ceux qui ont tout, tout petit et plus rien ou presque à apprendre ne sont pas ceux qui réussissent à coup sûr
SupprimerLors de son voyage en France ,à l'âge de 7 ans , Mozart composa 2 sonates qu'il dédia à Madame Victoire ,la fille de Louis xv.
RépondreSupprimerA Londres il eut affaire avec un censeur très exigeant l'Ecossais Daines Barrington qui mit en doute l'âge du petit virtuose :c'était un nain, disait-il ...Il interrogea le curé de la paroisse Saint Pierre de Salzbourg pour savoir les dates de naissance et de baptême de l'enfant et ne fut véritablement convaincu qu'après l'anecdote suivante:
Pendant que Mozart jouait,un chat entra dans la pièce,sur quoi le musicien quitta le clavecin,courut après le chat et s'amusa avec lui sans plus se soucier de l'examinateur .
(dans MOZART de Marcel BRION)
Pour Mozart c'est tout à fait vrai par contre gros gros doutes....
RépondreSupprimeril y a beaucoup plus de surdoués qu'on ne le croie certains en souffrent y compris des musiciens celui là est rare et se montre , les autres essaient d'abord ,les parents surtout, de voir comment vivre avec une affaire pareil c'est très compliqué pas facile à gérer
RépondreSupprimerSur l'enregistremnt il ne peut y avoir aucun doute c'est d'autant plus frappant en écoutant les deux versions à age différents de la première pièce, ce petit est tombé dans la marmite comme Obelix mais celle de la musique sa joie et surtout son énergie si intenses ne peuvent pas être truqués
il n'y a qu'à voir les " autres petits prodiges" contorsionnistes ou formés pour les futurs JO : tout du made in china, formation à outrance, tout pour la patrie ... quitte à les laisser dans le fossé le jour où ils ne rapportent plus ni gloire , ni money ...pour lui ce sera pareil le jour venu ! juste formé suffisamment tôt et pressé comme un citron, pour l'ego des parents!
RépondreSupprimerPourquoi parler lorsqu'il n'y a rien à dire ?
RépondreSupprimerMais à cet age là pour jouer comme cela on n'est pas formé on avale la musique à une allure vertigineuse avec finalement peu d'effort c'est ceux-là les surdoués
RépondreSupprimer