Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
vendredi 22 mars 2013
Eccu u altru ritrattu video à nanta a cita di Bastia Tempi fà ....
Vidéo piquée sur FB pour en faire profiter tout le monde
Ce commentaire évoquant les morts est d'une inconséquence totale Le constat est navrant car ces sentiments bien qu’évidemment louables ne font en rien avancer le schlimblicccccccc
Une langue minoritaire ne peut survivre que si: -elle a une utilité, ou -elle est aimée par ceux qui la connaissent,au point qu'ils la transmettent à leurs descendants,librement. Le rôle de l'Etat n'est pas de l'imposer,mais seulement d'aider (les locuteurs) à la maintenir en vie et à la transmettre. Surtout quand elle est très minoritaire. Enfin, c'est mon opinion.
Il faudrait savoir ce que l'on entend par le mot minoritaire. Est-ce par rapport aux locuteurs en Corse ou à l'ensemble de la France. Je pense que la langue corse qui était largement majoritaire en mon enfance, est toujours très parlée et mérite son épanouissement.
On dira qu'elle est majoritaire pour vous faire plaisir et puis on sera plus avancés? Ce hors sujet ne permet aucune avancée pire il oriente vers de fausses pistes et des mauvaises solutions. Minoritaire Majoritaire tout ça c'est du pipo! Consacrons nous à des voies utiles.
Je ne suis pas pas d'accord du tout Une langue ne peut survivre si et seulement si les corses eux même ont envie d'apprendre le corse.L'état ,les parents n'y peuvent rien.
On enfonce les porte ouvertes en écrivant que la langue corse mérite son épanouissement .Ce doit être le cas de toutes les langues minoritaires .Ce qu'il faudrait évoquer ce sont plutôt les différents moyens valables à mettre en place
Le premier et principal moyen est de PARLER corse ;parler avec les enfants ,en famille quand c'est possible,avec les grands- parents;c'est un langage affectif ,un partage du quotidien qui fait qu'on se sent bien dans la langue et qu'on a envie de l'utiliser tout naturellement.
Très intéressant mais pour ceux qui parlent corse couramment (très très faible pourcentage de la population) il s'agit donc d'une simple incantation sans efficacité.
Tu demanderas à KARIM de parler avec sa grand mère ou à la plus part de ceux d'origine corse qui viennent de naitre dont les parents qui le plus souvent ont entre 2 et 32 ans et qui ne parlent pas la langue!
Il fut un temps où parler corse était interdit dans les cours d'école pour inciter la population à s'élever socialement ! Et de ce fait, quand un(e) Corse "s'expatriait" sur le Continent, et de surcroît épousait un(e) Continental(e), il était alors quasi impensable d'apprendre à parler cette pourtant belle langue à sa progéniture et/ou à son conjoint... je peux en témoigner !!!!!!! Les temps ont changé. Les Corses ont fait leur chemin et du chemin et je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas davantage de moyens mis en œuvre pour faciliter l'apprentissage du corse. Je ne sais pas ce qu'il se fait ailleurs, dans d'autres régions de France, mais j'ai l'impression à travers certains reportages que çà et là il y ait une réelle volonté de perpétuer les coutumes et le parler local. Ce qui me désole personnellement, c'est que je n'entende plus parler corse autour de moi... ou si peu ?!
Il y a bien longtemps que le corse n'est plus interdit,et même que son enseignement est encouragé et dispensé à l'école (du moins en Corse)et cependant,comme le constate D.D.,sa pratique parait encore moins répandue en Corse même.Va comprendre, Charles!
Il faut surtout éviter d’opposer le corse et le français ,ce qui avait été jadis pratiqué au détriment du corse il ne faut surtout pas politiser ce sujet .La langue corse appartient à tout les corses qu'ils parlent ou pas la langue .Les appropriations d'une infime partie de ceux qui la maitrisent est totalement ridicule .Les savoirs doivent être partagés !
DANS les autres régions c'est le même problème...des cours de langue régionale sont dispensés mais à part quelques paysans,je n'entends jamais parler la langue du pays.
Je crois qu'il y a des profs qui donnent certains cours dans la langue régionale ;c'est pas mal çà ;par exemple pendant le cours de gym ou les travaux manuels, l'instituteur (le professeur) pourrait parler corse avec ses élèves,à la récré etc ....;
Pas d'économie corse et donc pas de nécessité de parler corse! La seule et unique condition pour que nos enfants veuillent spontanément apprendre la langue serait l'essor économique de notre île .
L'apprendre et la maitriser ne signifie pas qu'on l'emploie .Il faut d'autres raisons que l'affectif d'où l'économie corse. je suis d'accord avec 22.42.
Ci sò i scritti ma dinù ste vechje futugrafie per capisce è ùn diminticassi di u passatu.
RépondreSupprimerLouis
MERCI pour ce pur instant de nostalgie.Mais ça s'était avant....
RépondreSupprimerLe corse est une langue morte!
RépondreSupprimerA qui la faute??
Supprimerle corse langue morte pour certains mais vivante pour d'autres.
SupprimerLouis
Ce sera dur dur de la ressusciter tant que l'on fonctionnera ainsi pour moi aussi on peut la considérer comme dans le coma profond
RépondreSupprimerJe n'oublie pas les morts ...surtout pas!
RépondreSupprimerCe commentaire évoquant les morts est d'une inconséquence totale
SupprimerLe constat est navrant car ces sentiments bien qu’évidemment louables ne font en rien avancer le schlimblicccccccc
Une langue minoritaire ne peut survivre que si:
RépondreSupprimer-elle a une utilité, ou
-elle est aimée par ceux qui la connaissent,au point qu'ils la transmettent à leurs descendants,librement.
Le rôle de l'Etat n'est pas de l'imposer,mais seulement d'aider (les locuteurs) à la maintenir en vie et à la transmettre. Surtout quand elle est très minoritaire.
Enfin, c'est mon opinion.
Il faudrait savoir ce que l'on entend par le mot minoritaire. Est-ce par rapport aux locuteurs en Corse ou à l'ensemble de la France.
SupprimerJe pense que la langue corse qui était largement majoritaire en mon enfance, est toujours très parlée et mérite son épanouissement.
Louis
En votre enfance ,c'était avant
SupprimerFritelle suffiate cu u vinu
SupprimerOn dira qu'elle est majoritaire pour vous faire plaisir et puis on sera plus avancés? Ce hors sujet ne permet aucune avancée pire il oriente vers de fausses pistes et des mauvaises solutions.
SupprimerMinoritaire Majoritaire tout ça c'est du pipo! Consacrons nous à des voies utiles.
Je ne suis pas pas d'accord du tout
RépondreSupprimerUne langue ne peut survivre si et seulement si les corses eux même ont envie d'apprendre le corse.L'état ,les parents n'y peuvent rien.
Tout à fait d'accord avec vous la langue ne renaitra que si les corses en ont eux même envie .il faut donc instaurer un climat adéquat et ouvert.
SupprimerOn enfonce les porte ouvertes en écrivant que la langue corse mérite son épanouissement .Ce doit être le cas de toutes les langues minoritaires .Ce qu'il faudrait évoquer ce sont plutôt les différents moyens valables à mettre en place
RépondreSupprimerLe premier et principal moyen est de PARLER corse ;parler avec les enfants ,en famille quand c'est possible,avec les grands- parents;c'est un langage affectif ,un partage du quotidien qui fait qu'on se sent bien dans la langue et qu'on a envie de l'utiliser tout naturellement.
RépondreSupprimerTrès intéressant mais pour ceux qui parlent corse couramment (très très faible pourcentage de la population) il s'agit donc d'une simple incantation sans efficacité.
SupprimerTu demanderas à KARIM de parler avec sa grand mère ou à la plus part de ceux d'origine corse qui viennent de naitre dont les parents qui le plus souvent ont entre 2 et 32 ans et qui ne parlent pas la langue!
SupprimerIl fut un temps où parler corse était interdit dans les cours d'école pour inciter la population à s'élever socialement !
RépondreSupprimerEt de ce fait, quand un(e) Corse "s'expatriait" sur le Continent, et de surcroît épousait un(e) Continental(e), il était alors quasi impensable d'apprendre à parler cette pourtant belle langue à sa progéniture et/ou à son conjoint... je peux en témoigner !!!!!!!
Les temps ont changé. Les Corses ont fait leur chemin et du chemin et je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait pas davantage de moyens mis en œuvre pour faciliter l'apprentissage du corse. Je ne sais pas ce qu'il se fait ailleurs, dans d'autres régions de France, mais j'ai l'impression à travers certains reportages que çà et là il y ait une réelle volonté de perpétuer les coutumes et le parler local.
Ce qui me désole personnellement, c'est que je n'entende plus parler corse autour de moi... ou si peu ?!
Il y a bien longtemps que le corse n'est plus interdit,et même que son enseignement est encouragé et dispensé à l'école (du moins en Corse)et cependant,comme le constate D.D.,sa pratique parait encore moins répandue en Corse même.Va comprendre, Charles!
SupprimerIl faut surtout éviter d’opposer le corse et le français ,ce qui avait été jadis pratiqué au détriment du corse il ne faut surtout pas politiser ce sujet .La langue corse appartient à tout les corses qu'ils parlent ou pas la langue .Les appropriations d'une infime partie de ceux qui la maitrisent est totalement ridicule .Les savoirs doivent être partagés !
SupprimerDANS les autres régions c'est le même problème...des cours de langue régionale sont dispensés mais à part quelques paysans,je n'entends jamais parler la langue du pays.
RépondreSupprimerJe crois qu'il y a des profs qui donnent certains cours dans la langue régionale ;c'est pas mal çà ;par exemple pendant le cours de gym ou les travaux manuels, l'instituteur (le professeur) pourrait parler corse avec ses élèves,à la récré etc ....;
RépondreSupprimerla langue régionale doit être complémentaire à la langue nationale
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerIl y a des écoles prévues pour çà...Il faut que l'Académie en accord avec les parents d'élèves l'aie mis en place.
Je ne suis pas un expert,mais j'ai du mal à penser "u altru rittratu".
RépondreSupprimer"un altru" me parait avoir une meilleure consonance,non?
RITTRATU un t ou deux t?
RépondreSupprimerD'abord 1, puis 2 ?
SupprimerPas d'économie corse et donc pas de nécessité de parler corse!
RépondreSupprimerLa seule et unique condition pour que nos enfants veuillent spontanément apprendre la langue serait l'essor économique de notre île .
Le Corse langue de commerce internationale??? on peut toujours rêver!!!!
SupprimerConnerie!Et pour apprendre l'anglais que faut-il? un basouka?
RépondreSupprimerL'apprendre et la maitriser ne signifie pas qu'on l'emploie .Il faut d'autres raisons que l'affectif d'où l'économie corse. je suis d'accord avec 22.42.
RépondreSupprimer