vendredi 10 mai 2013

4096 FARBEN...

Gerhard RICHTER
"4096 Farben" ou "4096 couleurs"_1974
Laque sur toile. (254 cm X 254 cm)
Mai 2004 : 3 703 500 €_Adjudication Christie's New York
Texte de Gerhard Richter relatif au tableau ci-dessus.
Gerhard RICHTER.
"Aquarelle sur papier"_1978. (14,8 cm X 21 cm)
Kunstmuseum Winterthur, Suisse.
Gerhard RICHTER, né à Dresde le 9 février 1932, est un artiste peintre allemand dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980, "comme une expérience artistique inédite et remarquable". C'est un artiste majeur du vingtième et du vingt-et-unième siècles ; son travail s'étend sur près de cinq décennies. Gerhard Richter est connu pour la diversité de ses outils (spatules, pinceaux, brosses, estompes, tracés directs, transferts, champs nébuleux... etc.), de ses formats, de ses dessins, de ses stylistiques. De nombreux changements sont perceptibles dans sa production. Il passe avec facilité des paysages aux natures mortes, aux scènes intimistes mais surtout à l’abstraction. Par-delà l’hétérogénéité des apparences, le travail de Richter conserve une constante sous des variables multiples : "Je pratique la spontanéité calculée" avec "un même désir, celui de toujours vouloir autre chose que ce que, finalement, je produis"... Sa  cote  fait actuellement de Richter, l’un des artistes vivants les plus chers ! Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions. 
Gerhard Richter a dit : "Je me méfie de l'image de la réalité que nos sens nous transmettent car elle est limitée et incomplète" – "Je travaille avec beaucoup de spontanéité, c'est la chance qui décide si mon œuvre est réussie ou non..." – "L'art est la plus haute forme de l'espoir."
Alfred Pacquement, directeur du Musé d'Art Moderne du Centre Pompidou a dit : "C’est incontestablement un artiste qui compte énormément sur la scène contemporaine, parce qu’il a développé depuis une cinquantaine d’années un travail pictural, un travail de recherche sur l’image, sur la peinture, qui a permis à la peinture de continuer à se développer. C’est quelqu’un qui a refusé d’être dans une catégorie une fois pour toute et de faire le travail que les observateurs, les critiques, le marché attendaient de lui. C’est quelqu’un qui a un peu déconcerté. Gerhard Richter a produit des œuvres d'une diversité inouïe... de la figuration entre portraits et paysages néo-réalistes ou nimbés de flou à la pure abstraction dans un festival de couleurs."

1 commentaire: