« Une Autobiographie »
Agatha Christie
Editions Le livre de poche.
On a tous grandi, en tout cas moi, avec les romans d’ Agatha Christie : « Les dix petits nègres », « Mort sur le Nil », « Mr Brown », « le crime de l’ Orient Express » et tant d’autres, qui ont fait nos délices.On connaît moins son parcours de femme, sa vie. C’ est son histoire personnelle, de femme et d’auteur que la grande dame nous offre avec cette auto biographie parue l’année de sa mort, en 77, et commencée, un peu par hasard, sur un coup de tête, en 1950.
Une enfance choyée, heureuse, entre deux parents originaux, qui avaient fait un mariage d’amour, ce qui était , somme toute, peu courant à l’ époque victorienne, et qui ont transmis à leurs enfants gaîté et fantaisie. Infirmière bénévole pendant la première guerre mondiale, elle rencontre et épouse Archibald Christie dont elle aura une fille Rosalind. C’est un peu par hasard ou plutôt par nécessité qu’elle commence sa carrière : Elle veut gagner de l’ argent. Mais, en toute modestie, cet écrivain mondialement reconnu, a d’abord considéré l’ écriture comme « un succédané naturel de la broderie au petit point » . Et c’est dans cet état d’ esprit qu’elle publie son premier roman : « La mystérieuse affaire de Styles ». La romancière de légende est née !
Mais Agatha Christie ne raconte de ses souvenirs que ceux qu’elle veut bien nous donner à découvrir . Avec une grande simplicité elle nous parle des drames de sa vie : le naufrage de son premier mariage ,la mort de sa mère et de son frère, mais rien en revanche sur sa mystérieuse disparition après la découverte de l’ infidélité d’Archibald Christie.
Son second mariage avec un archéologue, nourrira sa passion pour l’ Orient et les voyages en général et fournira de la matière pour ses livres.
Voilà une femme née au 19eme siècle, qui a conduit des voitures, voyagé dans le monde entier, pris des avions, ce qui n’ était pas si fréquent à l’ époque, et trouvé le temps de nous régaler avec des crimes et des assassinats hautement sophistiqués tout en faisant preuve d’un formidable goût pour la vie.
Ce livre, très bien traduit, est pétillant du début à la fin, réjouissant et plein d’humour, cet humour anglais un peu caustique, un peu amer dont voici un exemple : « épousez un archéologue et plus vous vieillirez, plus vous deviendrez intéressante ».
Ça donne envie de retrouver les Beresford, Poirot et miss Marple.
M.A.V.
Désolée pour la présentation mais j' ai eu des problèmes d' internet, heureusement Cuccu était là.M.A.V.
RépondreSupprimerSta sera aghju ritrovu un fiore
RépondreSupprimerFiore seccu
Scurdatu ind' un libru...
Chi ghjera u to culore,
D'avetti cusì racoltu ?
Fiore d'eri d'un ramentu...
Mi svegli di un sonnu,
E mi dài la so fiura.
Sentu lu so parfumu
In le parole d'una notte,
Soffiu li to petali
Un mumentu di dì amu.
È mi basta, ùn sò chè,
Un tempu quì presente,
À dà core à una donna
Lu mo campu di fiore.
GHJANPA
Rutali
"sentu lu so parfumu
RépondreSupprimerin le parolle d'una notte"
ce soir j'aime.