mardi 30 juillet 2013

LE LIVRE DU MARDI

                       "LE CINQUIEME TEMOIN" de MICHAEL CONNELLY

                                         aux éditions Calmann-Lévy


Les livres de Michael Connelly sont souvent classés parmi les meilleures ventes des libraires.
Est ce une raison suffisante pour les acheter et les lire? Pas toujours, mais celui ci est parmi les bons crus.

La crise des subprimes a jeté à la rue des milliers de petits propriétaires américains et a traumatisé le pays. Michael Haller , ( demi frère du détective Harry Bosh, personnage récurent de Connelly) est un avocat sans états d'âme sur l'innocence ou la culpabilité de ses clients: Il fait le job quelle que soit son intime conviction.
 En attendant des causes plus lucratives,  il défend les expulsés contre les banquiers peu scrupuleux.
Une de ses clientes, Lisa Trammel, que son mari a quittée, est menacée de perdre sa maison. Désespérée, elle milite activement contre le système bancaire qu'elle estime responsable de tous ses malheurs. Aussi,  lorsque le vice président de la Westland National Bank est retrouvé dans un parking, le crane fracassé, elle est la première soupçonnée et finalement inculpée de meurtre.
Dès lors, au cours d'un retentissant procès,  commence une acharnée bataille juridique entre Michael Haller, son défenseur, et les avocats de la banque. De rebondissements en coups de théâtre, M. Connelly ne nous laisse pas reprendre souffle, avec, en filigrane la personnalité trouble de l'accusée et les problèmes de conscience de son avocat qui commence à douter de son innocence.

Un Thriller honnête, qu'on lit sans ennui,  où M. Connelly se livre, entre autres, à une fine analyse de la crise des subprimes dont les conséquences se font encore sentir dans le monde entier.
 Pour les amateurs de ce genre de polars..Ceux qui ont aimé "Créance de sang" ou " La défense Lincoln"( souvenez vous, l'irrésistible Mattew Mac Connaughey......)
M.A.V.

              



CEUX DE LA COULISSE

L'éclairage, le son, les accessoires...le tout avec les moyens du bord. Gérard Tédeschi et Christophe Mazzoni se sont démenés, toujours discrètement (et même à quatre pattes !) pour donner aux acteurs les moyens techniques de leur spectacle. Bravo et merci!

INTERLUDE

À Dominique Feron et Hélène Soldaïni, revenait la délicate charge d'assurer la transition entre deux pièces très différentes avec un commentaire léger et humoristique, tout en déménageant discrètement la scène et la préparant pour la seconde pièce. 

LE MALADE IMAGINAIRE

A tout seigneur tout honneur: Jean-Bati Luciani a campé un Argan, criant de vérité, tour à tour truculent, violent, crédule... ÉNORME PRÉSENCE




 Mme Purgon (Jeannette Albertini), son médecin "référent" lui reproche de ne pas suivre fidèlement le traitement qu'elle lui a prescrit
Sa deuxième épouse, Béline (Danièle Dagorne), doucereuse et intéressée fait mine de prendre soin de lui
Un nouveau médecin, complètement déjanté (Jean-Louis Cossa), consulté par Argan lui prescrit des remèdes délirants

Argan, inquiet des fréquentations de sa fille, interroge discrètement sa jeune soeur  Louison (Manon Luciani)

Diafoirus (Bob Chiarelli) vante à Argan les qualités de son fils à qui ce dernier veut donner sa fille en mariage, pour être sur d'avoir un médecin à la maison
Argan fait le mort

GALERIE DE PERSONNAGES

Toinette, (Catherine Pantanacce) officiellement servante mais véritable maitresse du logis. Elle tient tête à Argan, se moque de ses craintes permanentes et de son abus des médecines, elle protège les amours d'Angélique et de Cléante, se méfie de Béline et conseille finalement à Argan de feindre la mort pour juger des sentiments réels de sa femme et de sa fille à son égard. Excellente prestation de Catherine, vive, enjouée, pétillante...
Une double révélation: Florence Delay, à la fois comme nouvelle habitante de Rutali avec son mari, et comme comédienne. Elle a habité le personnage d'Angélique avec grâce, réserve, joie, vivacité, tristesse... Certes, pour une fiancée du 17iè siècle elle était un peu... enceinte.  Cela lui allait bien et voilà un futur bébé qui aura tout de suite le goût du théâtre. Doubles félicitations, donc.

MUSIQUE

J.J. Cale est mort ce week end . Son nom sera éternellement associé à celui d' Eric Clapton. Un très bon duo.M.A.V

lundi 29 juillet 2013

TROUVÉ

Hier en fin de soirée, 
sur le mur de la place de l'église,
UN CHEMISIER DE FEMME, NOIR, FIN
Le réclamer à Noéllie qui l'a mis de côté.

CET ATELIER FAIT DANS LA QUALITÉ

Beaucoup de monde hier soir, place de l'église, d'après les chaises installées et celles (nombreuses) rajoutées, près de 300 personnes, pour voir , encourager et applaudir de bon coeur la prestation de nos artistes. Artistes amateurs, à des degrés divers de pratique, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur scène. 
Le public, chaleureux, était manifestement en empathie avec ces comédiens qu'il connaissait, au point de feindre de ne pas remarquer les quelques trous de mémoire que le trac... et l'âge :-), peuvent parfois provoquer. Il a jugé l'ensemble, quelques prestations vraiment remarquables, et a donné l'impression aux organisateurs, et singulièrement à Michèle Flori, cheville ouvrière de cette activité culturelle et ludique, d'avoir passé une bonne soirée. Encore une manifestation de la vitalité de la vie associative, en l'occurrence spontanée et informelle, dans notre commune.

QUELQUES BELLES PHOTOS DE PHILIPPE LARROUDÉ-TASEI POUR ILLUSTRER CETTE SOIRÉE


Aujourd'hui: la première pièce: "AH, JÉRÉMIE ..!" Demain: "LE MALADE IMAGINAIRE"
Michèle Flori fait les présentations


Natalina en a marre de faire le ménage

 Ghjuvana, toujours élégante, s'occupe de la gestion de la co-location
Carulina, se laisse aller à son penchant pour Jérémie
La petite troupe qui s'est exprimée en "francorse" salue le public

NOS CRÉATEURS (la suite)

Avec Jean-Claude Moulin la couleur éclate

Dominique Féron pratique le "récup-art": elle redonne vie à des objets hétéroclites, abandonnés

Lucien Marcel : des natures mortes à l'épopée navale

En haut: Catherine Luciani ouvre toujours une fenêtre sur "plus loin"
En bas: Gilbert Chiarelli était encore parmi nous avec ses galets et ses bois flottés

CARÉDAR-46

"carédar-46"
Encore des chiens... mais où cette fois ?

dimanche 28 juillet 2013

QUELQUES IMAGES DES CRÉATEURS ( demain la suite)

La plume acérée, mais lucide... de Xavier Matteï

Nicolas Vellutini a plusieurs cordes à son art

Hélene Soldaïni sait regarder et saisir cette Asie souriante et insolite

Robert Forns: des lumières tamisées d'une ruelle de la Médina au fond del'océan

GHISONI


"I Musici" du Caravage m'ont fait penser au très beau film d'Alain Corneau

J'espère que ce choix vous conviendra, si vous ne l'avez déjà vu... M.V

CE SOIR 21h, PLACE DE L'ÉGLISE, ENTRÉE GRATUITE


samedi 27 juillet 2013

Nécrologie.

Nous avons appris avec tristesse, le décès de Marie Josephe MAROSELLI, survenu à Bastia le 26 juillet 2013. Le corps est déposé en l'église Sainte Croix à Bastia. Les obsèques seront célébrées aujourd'hui samedi 27 juillet à 15 heures en l'église de l'Annonciation à Borgo, son village natal.
A sa mère, mme Angèle MAROSELLI, ses soeurs : Marie-Antoinette, Paule-Jacqueline Ruiz, Marie-Michelle, et Marie-Claude Moulin, ainsi qu'à toutes les personnes atteintes par ce deuil, nous présentons nos plus sincères condoléances.

AUJOURD'HUI ET DEMAIN



Dominique FERONRobert FORNSDenis LUCIANI
Catherine LUCIANILucien MARCELJean-Claude MOULIN
Xavier MATTEÏHélene SOLDAÏNINicolas VELLUTINI

ÇA S'EST PASSÉ UN 27 JUILLET

Le 27 Juillet 1830


Une révolution éclate

Dans un climat politique électrique, la saisie le 27 juillet 1830 de quatre journaux parisiens, parus sans autorisation pour dénoncer la suppression de la liberté de la presse par Charles X, met le feu aux poudres. S'ensuivent trois journées d'insurrection dans la capitale, illustrées par Delacroix à travers ‘La Liberté guidant le peuple’. Le Roi fuit Paris avec sa famille, ouvrant la voie à la Monarchie de Juillet, qui signera en France la fin de la royauté. La colonne érigée place de la Bastille commémore ces journées

Le 27 Juillet 1872


Suicide de Vincent Van Gogh

Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise. 
Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. 
Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. 
Vincent Van Gogh n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant.

LE VILLAGE D'AÏTI


LA GRILLE DE CÉSAR: N° 281


vendredi 26 juillet 2013

la recette du Vendredi


Poivrons grillés marinés                       

Poivrons grillés marinés

  • Préparation : 30mn
  • Cuisson : 20mn

INGRÉDIENTS

2 poivrons rouges bien charnus 
2 poivrons verts bien charnus
2 poivrons jaune bien charnus
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
6 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes 
3 gousses d'ail 
1 petit bouquet de coriandre 
poivre du moulin

RECETTE Lavez les poivrons, puis posez-les dans un plat creux sous le gril du four. Laissez-les noircir en les tournant régulièrement afin de les brûler sur toutes les faces, pendant 20 mn environ. Enfermez-les ensuite hermétiquement dans une boîte ou un saladier couvert d'un film alimentaire. Patientez 15 mn puis pelez-les et épépinez-les. Coupez-les ensuite en lanières. Filtrer le jus de cuisson et ajoutez-lui le vinaigre balsamique, l'huile, du sel, du poivre, les échalotes et l'ail finement hachés. Laissez mariner 1 heure minimum à température ambiante.Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Rectifiez l'assaisonnement si cela est nécessaire. Parsemez les poivrons de coriandre et servez .

À propos de paon


SAN MICHELE: OISEAUX DE PARADIS



L'église San Michele de Murato a été libérée de ses échafaudages  ; elle est ouverte l'après-midi et on peut ainsi en voir l'intérieur.
Sur le linteau de la porte les paons vous accueillent. Dans la symbolique de l'art architectural médiéval, le paon, dont la chair était réputée imputrescible, figurait l'immortalité de l'âme. Y.cordo


MUSÉE du "carédar"... [Le Caravage-I Musici_1595]


Le Caravage
"I musici"_1595
Huile sur toile. (92 cm X 118,5 cm)
Metropolitan Museum of Art, New-York.
"carédar-45"
"I Musici", ("Les Musiciens" ou "Le Concert" en français) est un tableau du Caravage qui a appartenu au cardinal del Monte, protecteur de ce dernier. Il fut revendu par ses neveux avec d'autres tableaux lors de l'héritage pour payer leurs dettes. La composition et la date confirment une des premières tentatives de Caravage pour peindre un ensemble de plusieurs personnages, certains de face au centre (probablement Mario Minniti tenant une viole, son modèle habituel et Caravage lui-même au fond), un autre à droite de dos plaqué sur le bord du tableau. Un dernier personnage à gauche en Cupidon ailé tenant une grappe de raisin et le violon et la partition posés au bord inférieur du tableau, renforcent l'association allégorique musique-amour. Cette peinture est une "scène de genre".

Michelangelo Merisi ou Amerighi da Caravaggio, dit Caravage ou LE CARAVAGE (1571, Milan - 1610, Porto Ercole), est un peintre baroque italien. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'emploi appuyé de la technique du "clair-obscur", technique de peinture qui joue sur le contraste entre la luminosité et la noirceur. Il connaît un véritable succès de son vivant, et influence nombre de grands peintres après lui comme Rubens, Georges de La Tour, Rembrandt et d'autres. Et de nos jours, des photographes s’en inspirent également. Le Caravage a inventé la priorité de la lumière sur la glorification de l’homme voulue par la Renaissance...

jeudi 25 juillet 2013

CELLE QUI RESTERA L'ÉTERNELLE "FIANCÉE DU PIRATE" EST MORTE

SARTÈNE


LE DESSIN DU JOUR DU "MONDE" ;-)


Raymond Devos "Le savoir choir"


Bonjour tout le monde, pour recommencer les publications je ne savais quoi choisir," je suis tombé" sur un magicien de la parole et des mots et j'ai chu sur cette vidéo, j’espère que vous choirez sous le charme


                       

U VERU FULLETTU !


Solution de la grille n° 280.


En attendant la zumba...

...Avec Anne-Marie, Julie, Marie-Jeanne et les autres, Gérard vous fera danser le madison le mardi à 17h30 
dans la salle de la mairie.

mercredi 24 juillet 2013

CONNAISSEZ-VOUS VALERIE JUNE ?

ÇA S'EST PASSÉ

Le 24 Juillet 1974


La fin des colonels grecs

Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Il déclenche une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Caramanlis qui restaure la démocratie.

DAZICALOR