lundi 11 novembre 2013

Hommage à mon grand-père.

En ce jour de commémoration du 95ème anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la grande guerre, et, à la veille  du 100ème anniversaire de l'ouverture de la boucherie, je vais ici rendre un hommage mérité à mon grand-père BASTÉLICA Jean-Baptiste. Né à Rutali le 18 décembre 1878, soldat de 2ème classe au 55ème régiment d'infanterie, il est mort le 30 décembre 1914, tué à l'ennemi au combat de Béthincourt (Ardennes). Il avait 36 ans, son corps n'a jamais été retrouvé. Il a laissé malgré lui une veuve et trois enfants en bas âge.Dans son livre : "le mémorial des poilus corses"* François Petreto évoque pour eux une "drôle d'exception". "Il fallait avoir 18 ans pour être mobilisés, et, les pères de famille de 3 enfants n'étaient pas envoyés en première ligne. Alors que les corses étaient mobilisables à partir de 17 ans et les pères de famille de 5 enfants envoyés au carton". La municipalité élabore un projet de signalétique des noms des rues et places. Je souhaite que le nom de mon grand-père y figure, afin qu'il reste une trace de son passage dans ces lieux, autrement que sur le monument aux morts.
* "Le mémorial des poilus corses" aux éditions Albiana, de François Pétreto et Jean-Claude Fieschi.

6 commentaires:

  1. Mon grand père aussi marié à Rutali est mort au champ d'honneur ,il avait deux fillettes ,son corps n'a jamais été retrouvé....J'ai une pensée pour lui...et pour ma mère.

    RépondreSupprimer
  2. La France est la première nation à demander une minute de silence pour nos héros tombés au champ d'honneur et ceci après la deuxième guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûr que le drapeau bleu étoilé, vu partout ce jour y compris à l'Arc de triomphe, soit le bienvenu lors de la commémoration de cette grande boucherie voulue par l'Allemagne sur notre sol - Allemagne qui a voulu et organisé les "prolongations" en 39-45, certains historiens parlant même (à juste titre) de la "guerre de 30 ans".
    Je suis pour la réconciliation France-Allemagne et le dépassement du passé, mais 1°: je n'oublie pas, 2°:il est malhonnête et malsain de falsifier l'Histoire en occultant les vraies responsabilités dans les évènements du passé. Nous ne faisions que nous défendre, ça doit rester clair et tout particulièrement le 11 novembre, jour de souvenir et d'hommage à nos héroïques ancêtres.

    RépondreSupprimer
  4. le texte n'est pas signé, c'était le grand père de qui ? merci de répondre

    RépondreSupprimer
  5. Le texte est signé! Kabelne est le pseudo ( connu) de Cesar

    RépondreSupprimer
  6. La place Jean-Baptiste Bastelica existe déjà à Rutali supranu, il me semble.

    RépondreSupprimer