samedi 12 septembre 2015

HISTOIRE DU JOUR...

Imaginez un pré, au bord de la route, par une fin d'après-midi d'été. Dans un coin, un groupe d'ânes qui palabrent. Seule, le sabot lourd et l'oreille basse, Sumera longe la clôture.
- Mais, qu'est-ce qu'elle a Sumera, interroge Spanettu ?
Elle est âgée et un peu dépressive. Il paraît, dit Modestine que, chez son ancien maître, elle était tombée dans le puits. Celui-ci ne sachant comment l'en sortir, avait décidé de boucher le puits. Il avait appelé ses voisins et tous jetaient des pelletées de terre sur le baudet.
- Hi! han, c'est horrible comment s'en est-elle tirée ?
- Elle a secoué la terre, est montée sur le tas et a refait surface.
- Han ! Mais c'est très astucieux, ça ! On peut dire que c'est INTELLIGENT ! Dis-moi, Modestine, tu as un drôle de nom, toi, ce n'est pas de chez nous !
- C'est le prénom de mon aïeule qui vivait sur le continent.Sa fameuse randonnée en Lozère est très connue : Elle a marché pendant douze jours avec un écrivain écossais et ils sont devenus amis.
- Oui, Stevenson, celui qui a écrit "L'Ile au trésor" et "Dr Jekyll et Mr Hyde".
- Hi! tu en sais des choses, toi, Rundellu !
- Bien sûr, je ne suis pas un ...oh! pardon j'allais dire une bêtise.
Sumera s'était approchée du groupe. Elle frappait le sol du sabot.
- Qu'y a-t-il ,amiga nostra?
- Je suis très en colère. Ce matin encore, j'ai entendu un homme traiter d'âne son fils qui ne reconnaissait pas les chardons. Pourquoi, dites-moi, avons-nous cette réputation : têtus, ignorants, stupides, alors que nous ne sommes que prudence, réflexion et ténacité. Qui le sait? 

6 commentaires:

  1. Pourquoi "âne" se dit en Corse "sumere" et pas "asinu"?

    RépondreSupprimer
  2. En certains endroits de Corse, on dit l’asinu (accent tonique sur le a). U sumere tient son nom de la charge qu’il transporte sur le bât, « a soma ». Une soma équivalait à 12 bacini (boisseaux) soit 6 de chaque côté (2 mezini). Une soma est devenue par la suite l’équivalent de 10 décalitres lorsqu’on a commencé à mesurer en décalitres. On disait aussi « una soma di legne » pour un chargement de bois.

    Louis

    RépondreSupprimer
  3. Dans la religion chrétienne, l'âne a son importance: Il réchauffe Jésus dans la crèche, il transporte la Sainte Famille lors de la fuite en Egypte, c'est la monture du Christ quand il entre à Jérusalem.

    RépondreSupprimer
  4. L'âne est le symbole du parti democrate aux États-Unis ...

    RépondreSupprimer
  5. L'âne catalan est l'emblème de la Catalogne.On le voit souvent à l'arrière des voitures.

    RépondreSupprimer