dimanche 20 décembre 2015

Autour du livre... (envoi de Battine)

"D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE" de Delphine de Vigan, prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens.

Après le succès de son précédent roman: "Rien ne s'oppose à la nuit", la narratrice, Delphine, fatiguée par les  nombreuses séances de promotion et de signatures, dépressive, n'arrive plus à écrire. Elle fait la connaissance de "L" ,une jeune femme élégante, sûre d'elle qui devient vite sa meilleure amie. "L" devine ses pensées, lui rend maints services et finit par s'installer chez elle."L"  l'éloigne de tous ses amis , bref, elle la vampirise .Jusqu'où ira "L" ? Est-ce l'histoire d'une manipulation?
Thriller psychologique, ce roman balance entre le réel et la fiction. Le suspense est très bien mené et rappelle le roman de Stephen King,"Misery". La fin, que je ne dévoilerai pas, est surprenante : Où est la vérité, où est la fiction? N'y a -t- il pas  toujours dans la fiction une part de nous-mêmes?

C'est un très bon moment de lecture.

Extraits :

"L'écriture doit être recherche de vérité, sinon elle n'est rien.Si à travers l'écriture tu ne cherches pas à te connaître, à fouiller  ce qui t'habite, ce qui te constitue, à rouvrir tes blessures, à gratter, creuser avec les mains,  si tu ne mets pas en question ta personne, ton origine ,ton milieu, ça n'a pas de sens. Il n'y a d'écriture que l'écriture de soi. Le reste ne compte pas."

"J'étais d'humeur maussade quand je suis sortie du café. C'était donc... vrai, voilà ce que les gens attendaient, le réel garanti....un certificat d'authenticité. Je croyais que les gens avaient seulement besoin que les histoires les intéressent, les passionnent.............Ils voulaient du vécu".

1 commentaire: