Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
En somme, ces élections territoriales sont devenues référendum. En Corse, pour ou contre les indépendantistes, ailleurs, pour ou contre le front national. Si ce dernier ne gagne aucune région il faudra s'attendre à une réaction de ses électeurs,( 6 millions au premier tour ).
Passez-moi la rhubarbe et je vous passerai le séné.
Expression littéraire, peu connue mais qui existe bien : « Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné », ce dernier étant une plante médicinale. La formule est habituellement utilisée pour parler de deux personnes qui font des concessions, « qui ont l’une pour l’autre des complaisances intéressées »,
Ces deux drogues végétales, aux principes actifs voisins étant les deux purgatifs les plus connus et utilisés pouvaient se remplacer mutuellement dans la thérapeutique du Grand Siècle.
Version plus académique de « se renvoyer l’ascenseur ».
Bravo José. Ton "bon" mot est tellement plus sympa que tout ce qu'on a pu lire ces derniers jours. Tous ces politiques c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Et dire que certains y croient encore. Un jour on les fait voter à droite, un autre nationaliste, et demain à gauche. Moi plus, et demain mon vote sera "blanc".
Ne vous inquietez pas ,personne ne vous prendra vos biens,ni votre liberté.Les vrais démocrates acceptent le résulat des urnes,vois têtes de liste eux,l'ont fait.
La gauche je sais pas c'est votre problème mais ( je parle de la Corse ) la droite a intérêt à jeter ses vieilles badernes à la mer et a appeler ses jeunes . Quelle bonne idée Mr José Rossi de sortir de votre bouteille de formol ,brillant résultat !!
Je vous avait bien dit que le vent de l'histoire ,une douce brise se levait sur la Corse,les vieux conservateurs de tous bords sont remplaçés par la jeunesse.Bientôt,la Corse sera autonome et pour rassurer ceux qui ont peur pour leurs économies ou leur retraites.....toujours française.qu'ils ne s'inquiètent pas.
Je ne sais pas si c est toujours la même personne qui parle de la crainte pour les retraites auquel cas il se répète un peu. Mais pour le rassurer je lui dirai qu il vaudrait mieux qu il s inquiète pour la sienne, il n est pas sûr d en voir la couleur ! Quant à la mienne, je pense que j en beneficierai encore un peu l indépendance n étant pas pour demain
Oui,je me répète,en effet.Je pense qu'il n'y a pas qu'en Corse que l'inquiétude est de mise.En tout cas,je pense que vous méritez votre retraite et que vous n'avez rien à craindre pour ces 20 ou 30 ans,donc vu votre age,pas de problème.Mais comment faites vous pour connaître mon age???????
Moi,je trouve lamentable vos sentiments anti corse,soit, que vous souffrez du syndrome colonial, soit vous venez d'ailleurs.¨Si vous êtes d'ici, il est triste que vous alliez contre les votres.Au mieux taisez vous!!!!
Non,je pensais à la "corsitude",ou à mon ile natale.J'èspère qu'il ne s'agit que d'un problème de"français"En fait,ce qui compte ,ce sont les idées pas les" fotes".Toutefois,moi,j'aurais mis"faute,anti-corses" ou "faute:anti-corses" et en minuscules....comme il y a plusieurs lettres(virgule)j'ai mis un "s".Cordialement.
Les "natios",les"fachos",les "gauchos",décidement,l'emploi de ces termes qualifie ceux qui les emploient,inutile que je vous dise ce que j'en pense.Toujours employés par les plus intolérants ,les moralistes de tous poils.
N'empêche que notre sémillant rutalais empêche ( avec les 3 autres ) les libérateurs de la barbarie d'avoir la majorité absolue en siège . Il va falloir attendre deux ans . J'espère que le premier acte fort dans deux ans sera la déchéance de la nationalité Corse du traitre buonaparte qui n'aura même plus droit à la majuscule.
Je m'amuse de voir que certain soit sidérés du peu d'intérêt du vote Corse de dimanche sur le continent.Je vous confirme que sur le continent ça leur en fait bouger une sans toucher l'autre. Si nous coupons le cordon ils vont être une flopée à nous chanter "bon voyage".Mais on s'en fout.
OUI c'est mieux, bien que bientot nous écrirons en corse. Et oui, certains croient que les Corses sont le nombril du monde mais non, faut faire avec! Et à lire les commentaires après les articles consacrés à l'évènement sur la presse nationale, vous avez raison, ils vont etre heureux de se débarrasser de nous.
Le nombril du monde c'est Rutali et demain notre"magnifique" représentant sera en vedette.La presse nationale est focalisée sur le FN et le" ni.ni",en plus de ça,ils ont été tellement surpris qu'ils en sont K.O.Ils n'ont rien à dire,ils n'ont rien vu venir. Croyez vous qu'ils nous auraient "loupés" si l'occasion leur en avait été donnée????Se débarrasser de mille kilomètres de côtes et de Solenzara......vous plaisantez!!!!!!
La Corse selon TripAdvisor le plus important voyagiste mondial est classé 10 éme sur les 10 plus belles îles d'Europe !! Notre ego en prend encore un coup mais enfin l'important c'est que nous nous pensions que c'est la plus belle ile du monde . Et qui on est.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais je relève seulement que les Corses ont eu les c....de voter comme ils l'ont fait, alors que les hexagonaux ont reconduit ceux qui les "baladent" depuis 30 ans, par crainte de confier 2 ou 3 régions au FN !C'est dire "l'audace" de ce qui reste du grand peuple français!!!
La comparaison ne tient pas, et pour des foules de raisons. Votre logiciel est obsolète, mais c'est plus facile que de penser au présent. Je ne développerai pas plus: ça ne vous ferait pas changer d'avis.
Ouais... Certes "comparaison n'est pas raison", il n'empêche, presque tous les ingrédients y sont: le discours sur la crise, le chômage, l'insécurité, la volonté de repli sur soi... et l'inévitable bouc-émissaire. Certes il y manque la volonté expansionniste, heureusement. Je ne sais si mon logiciel est obsolète, le vôtre, hélas, semble se réactualiser à chaque crise. Mais je n'en userai pas.
Puisque nous sommes entre gens courtois, je réplique:
1.Immigration, insécurité, bouc émissaire.
L'insécurité: Un problème en Allemagne? Les juifs étaient délinquants en Allemagne ?Ils constituaient les 3/4 des incarcérés? Incendiaient des centaines de voitures au premier prétexte venu? L'immigration juive était considérable-et problèmatique- en Allemagne? Comparaison avec bouc émissaire: Les juifs multipliaient-ils les attentats de masse en Allemagne? Y avait-il des "territoires perdus de la république", colonisés, comme en France aujourd'hui? Les juifs contestaient-ils de plus en plus les valeurs, les mœurs, l'Histoire, de l'Allemagne? Et surtout, le FN a-t-il produit un Mein Kampf en France aujourd'hui? Où sont aujourd'hui en France l'équivalent des S.A. hitlériens?
2. Quant à la crise et le chômage, la situation n'est pas comparable non plus -les aides sociales y étant alors quasi-inexistantes.
3.Donc, objectivement vous avez tout faux -et surtout le pseudo-danger fasciste. Alors oui, vous pouvez légitimement contester les propositions du FN, mais pas en faire un épouvantable fascisme qui guette la France comme "aux heures les plus sombres...". Je vous rappelle, accessoirement, que Vichy n'aurait jamais pu advenir si la France n'était alors occupée militairement par "nos-amis-allemands" qui alors étaient des nazis et qui aujourd'hui nous font la morale. Je n'ai pas de haine, mais si on prétend avoir de la mémoire, il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas partielle et sélective.
Nous n’allons pas ouvrir une querelle historique. Le chômage en Allemagne était de masse, Hitler l’a résorbé en grande partie par l’industrie de guerre. L’insécurité a été permanente durant toute la république de Weimar: Depuis les émeutes Spartakistes, jusqu’aux affrontements quotidiens entre groupes para-militaires de gauche comme de droite.. Pourquoi liez-vous l’insécurité et le problème juif; certes les juifs n’étaient pas concernés par ce climat d’insécurité …jusqu’à l’arrivée des « gens d’ordre » Pourquoi ce faux parallèle avec les musulmans, car c’est bien là que vous voulez en venir, n’est-ce-pas ? Qu’est-ce qui justifie cette défense instinctive, personne, et surtout pas moi, n’a mis en cause l’attitude des « juifs », comme vous dites. Vous en rajoutez pour mieux servir votre raisonnement « les heures les plus sombres..etc.. » Bref, vous êtes sympathisant de cette partie de l’opinion, j’y suis totalement opposé. Restons en là, nous ne nous convaincrons pas.
Pardon, Votre Honneur! Permettez-moi un dernier mot en réponse et conclusion: Ce n'est pas moi qui "fais un faux-parallèle" entre Juifs de l'époque et Musulmans d'aujourd'hui. Tout mon propos conteste justement ce faux parallèle qui est, à travers la théorie du "bouc émissaire" que vous évoquez, l'alpha et l'oméga des pourfendeurs d'un "danger fasciste" souverainiste (FN ou pas) aujourd'hui plus fantasmé que que réel.
QUI ÉTAIT PETRU ROCCA ? Il apprend le métier d'imprimeur et collabore à la revue Tramuntana. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dès 1914. Sur le front, il rédige Le Canard des marais pour ses camarades. Blessé à de nombreuses reprises, il est fait officier et chevalier de la légion d'honneur.
Il publie à partir du 15 mai 1920 la revue A Muvra (« Le mouflon »), avec d'autres anciens combattants. Il devient éditeur à Ajaccio. Il crée en fin 1922 ou début 1923 le Partitu Corsu d'Azione sur le modèle du Partito Sardo d'Azione.
Il passe progressivement de l'autonomisme à l'idéologie italianisante. Le parti devient le Partitu corsu autonomista (« Parti autonomiste corse ») en 1926 ou en 1927. Il se réfère aux exemples catalan et irlandais, et en liaison avec les Bretons de Breiz Atao. Il revendique le droit de tous les peuples à disposer d'eux-mêmes.
Dans le cadre des luttes des mouvements régionaux, il entre en relation avec certaines organisations autonomistes bretonnes, flamandes, alsaciennes et basques dans les années 1920. Dans ce cadre, Petru Rocca s'occupe de la rubrique corse de la revue Peuples et frontières après 1936, qui est l'organe de coordination des courants autonomistes avant guerre. Il y agit avec des dirigeants autonomistes parmi les plus ouvertement liés au nazisme, comme Olier Mordrel, l'abbé Jean-Marie Gantois et Hermann Bickler.
À partir de 1935, il s'affirme indépendantiste. L'Italie de Mussolini encourage les Corses. Des poètes sont invités en Italie. Cependant, contrairement aux linguistes italiens qui tentent de motiver les revendications italiennes, Rocca ne pense pas que le corse dérive du toscan mais insiste sur le fait que ces dialectes dérivent d'un langage commun qui n'est pas l'italien.
En 1938, il est exclu de l'ordre de la légion d'honneur. A Muvra commence alors à publier des articles antisémites et anti francs-maçons. En 1939, après de multiples saisies et perquisitions, le journal est interdit.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'annonce, par peur des visées irrédentistes de l'Italie de Mussolini, l'État ferme l'imprimerie de A Muvra. Les autonomistes s'étaient amalgamés aux irrédentistes, dans les relations avec l'Italie mussolinienne. Ruiné, Petru Rocca est condamné à plusieurs années de prison en 1946. Accusé de collaboration avec les Italiens en 1945, il est condamné à 15 années de travaux forcés1. En 1946, lors du procès de A Muvra, Petru Rocca est condamné à 15 ans de prison.
vous auriez donc préféré qu'ils élisent le FN Pauvre peuple corse J'ai compris pourquoi a été élu le clan Siméoni n'oubliez pas ce qu'avait dit Riolacci il avait eu tord de le dire mais il y avait beaucoup de vérité .avez vous entendu le père Siméoni le soir des résultats Éloquent le sentiment anti français
Mais on l'a fait, et la réponse fut (de peu!): Non. Et depuis quand les résultats d'un referendum ont-ils quelque valeur en France? Vous vous croyez encore en démocratie? en "république française"? Nous sommes en "République" tout court aujourd'hui.
François Fillon a réagi comme il se devait au discours de JG Talamoni Mais ce qui est évident c'est que JG Talamoni est déjà dans une sorte de provocation et attendez vous à ce qu'elle continue G Simeoni le soit disant modéré (plutôt le nationaliste opportuniste et calculateur ,pleure déjà : Si rien avance c'est la faute à ces salops de français et cet état colonial et dur nous on demande simplement la libération de Colonna en fait il n'a rien fait Erignac hè mortu solu .
Lire sur Corse Matin JM Rafaelli, et le talentueux car nationaliste journaliste Julian Mattei qui s'offusque des réactions des anciens ministres Voila la campagne de victimisation les élus et des corses par l'intermédiaire des médias comme l'a aussi fait sur via Stella le nationaliste Jean Vitus Albertini qui commence. Une orchestration bien huilée des nos imminents relayeurs d'intox
Ses salops de français !ils ne peuvent pas nous voir !ils nous en veulent depuis toujours ! Seul l'état corse vous comprendra il parait qu'on ne paiera plus d’impôts
vous ne vous rendez pas compte qu'il y a un sentiment anti français qui pue tellement ces corses vomissent du français à l'université et conditionnent la grande majorité de nos étudiants
Un conseil Lisez Corse Matin avec beaucoup d'attention et vous vous rendrez compte si cet unique quotidien corse nous informe avec neutralité Jadis Le Provencal était à gauche et Nice Matin à droite Actuellement le Corse Martin ou Machin est ,sans l'assumer,purement nationaliste corse Mais pourquoi n'assument ils pas clairement leur préférence ;ont ils peur d'un revirement prochain ?
Normal ! Nous sommes Corses et nous le revendiquons avec force.... La Corse est une région ( et une belle ! ) Française.....C!Q.F.D.... Le reste n 'est que littératureet au besoin nous le prouverons par Référendum..... Le Peuple étant , comme toujours , souverain. Point final .
Il y a 15mn sur M6 G Simenoni : à la question vous sentez vous français ? .. Pas de réponse. CQFD . Le nationaliste modéré c'est simplement le pion ou le masque avancé sympathique pour mieux enfumer et séduire c'est la marionnette marketing de Talamoni le grand victorieux et le grand stratège
La langue de la République est la français et la langue du peuple corse est le Corse Citation de GSimeoni Conclusion : le peuple corse ne fait pas partie de la République
Au final Grande victoire de Talamoni qui s'est servi du marche pieds du soit disant modéré Simeoni Même si je ne suis pas du tout d'accord avec vous bravo Mr Talamoni de vous être servi des combinaisons et des non dits de Simeoni qui maintenant ne peut que faire la course derrière vous comme en témoignent déjà toutes ses réponses ou plutôt ses non réponses aux nombreux journalistes
C'est sûr Talamoni a la main et il ne lachera plus Siméoni ,'comme en plus ils ne se supportent pas', il va le faire ramer sur tous les dossiers avec de grands sourires.. Talamoni ghjè u pui forte
Jean Guy Talamoni en fin stratège provoque et les anciens ministres répondent comme il se doit .Voila tout . et Siméoni dans tout ça hé bien il rame déjà comme le dit si bien 9.14 Siméoni est et restera définitivement l'otage de Talamoni qui aurait tord de s'en privé Jean Guy est beaucoup plus posé il sait où il va et ne s'en cache pas Siméoni qui a fait beaucoup de voix grâce aux deux listes de gauche? et qui a bénéficié du report des anti Giaccobbi primaires ne peut plus grimper il ne pourra que chuter et Talamoni sera là pour ramasser Vive Jean Guy qui face à Siméoni a déjà prouvé qu'il l'écrasait en politique sans avoir à vraiment communiquer.
L'écharpe tricolore n'est pas porte par un élu régional donc il met ce qu'il veut ,une écharpe corse,bretonne,occitane,de la confrérie du chabichou etc ,par contre depuis l'Ordonnance de Villers-Cotterêts le français est langue obligatoire donc Talamoni aurait attendre l'indépendance pour déclarer le Corse langue de la Nation.
Ils ont recueilli, avec l'aide de deux listes de gauche éliminées au premier tour, 35% des votants. Donc, 65% des votants ne sont pas nationalistes. Sans tenir compte des abstentionnistes, on ne peut pas dire que le peuple corse est pour son indépendance.
Le LR ? Du vent du vent........
RépondreSupprimerLe PS euh rien pour les qualifier, ah si le néant
RépondreSupprimerEn somme, ces élections territoriales sont devenues référendum. En Corse, pour ou contre les indépendantistes, ailleurs, pour ou contre le front national. Si ce dernier ne gagne aucune région
RépondreSupprimeril faudra s'attendre à une réaction de ses électeurs,( 6 millions au premier tour ).
he bien toi tu ne pourras pas réagir étant donné que tu as déjà voté FN
SupprimerPourvu que René ne renonce pas à siéger à l ' Assemblée Régionale.
RépondreSupprimerSes prises de paroles manqueraient à tout le monde....
C'est pas pour me vanter mais je trouve que Noël cette année arrive à vitesse grand V
RépondreSupprimermerci beaucoup
SupprimerPassez-moi la rhubarbe et je vous passerai le séné.
RépondreSupprimerExpression littéraire, peu connue mais qui existe bien : « Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné », ce dernier étant une plante médicinale. La formule est habituellement utilisée pour parler de deux personnes qui font des concessions, « qui ont l’une pour l’autre des complaisances intéressées »,
Ces deux drogues végétales, aux principes actifs voisins étant les deux purgatifs les plus connus et utilisés pouvaient se remplacer mutuellement dans la thérapeutique du Grand Siècle.
Version plus académique de « se renvoyer l’ascenseur ».
La version Sarko vous paraît-elle académique?
RépondreSupprimerÇa me rappelle ce dicton cher au regretté Alphonse Allais .." Tant va la cruche à l'´eau qu'un plus petit que soi " .
RépondreSupprimerFLNC = FN toujours le H de haine un contre les émigrés l'autre contre les FRANCAIS ou est la différence. S L C
RépondreSupprimerTu as raison, mon gros! Je propose qu'on supprime la lettre F (ou H ?) du dictionnaire ;-)
SupprimerIl est où le H dans FN et FLNC? Achetez-vous des lunettes -ou allez voir un psy!
SupprimerUn bon mot de José Mazzoni, à propos du match de ce soir : SCB - Troyes.
RépondreSupprimer" En cas de défaite de Bastia, Printant ne passera pas l'hiver ".
Troyes - SCB.
RépondreSupprimerBravo José. Ton "bon" mot est tellement plus sympa que tout ce qu'on a pu lire ces derniers jours. Tous ces politiques c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Et dire que certains y croient encore. Un jour on les fait voter à droite, un autre nationaliste, et demain à gauche. Moi plus, et demain mon vote sera "blanc".
RépondreSupprimerPas sur que vous ayez raison....
RépondreSupprimerSi vou ne votez pas à Gauche demain...
Aprés demain il sera trop tard....
Vous pouvez aussi voter à droite , la gauche on l' a en ce moment et disons que c'est pas terrible.
RépondreSupprimerLa droite non plus ' je crois ?
RépondreSupprimeroui oui et je m'autocritique et faites comme moi
RépondreSupprimerPauvres de nous !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerNe vous inquietez pas ,personne ne vous prendra vos biens,ni votre liberté.Les vrais démocrates acceptent le résulat des urnes,vois têtes de liste eux,l'ont fait.
SupprimerLa gauche je sais pas c'est votre problème mais ( je parle de la Corse ) la droite a intérêt à jeter ses vieilles badernes à la mer et a appeler ses jeunes . Quelle bonne idée Mr José Rossi de sortir de votre bouteille de formol ,brillant résultat !!
RépondreSupprimerAu feu!
RépondreSupprimerAu feu! Le loup est dans la bergerie !
RépondreSupprimerVive la DEMOCRATIE,Vive le choix du peuple souverain.Tout est clair,il en est ainsi.
Supprimerles blondes ont raté leur créneau. je répète : les blondes ont raté leur créneau
RépondreSupprimerexact surtout à rutali dans les bas fonds
Supprimervive tala maintenant
Les sanglots des violons de l'automne....
RépondreSupprimerJe vous avait bien dit que le vent de l'histoire ,une douce brise se levait sur la Corse,les vieux conservateurs de tous bords sont remplaçés par la jeunesse.Bientôt,la Corse sera autonome et pour rassurer ceux qui ont peur pour leurs économies ou leur retraites.....toujours française.qu'ils ne s'inquiètent pas.
RépondreSupprimerAutonome ? De quelle manière ? Sans l'aide financière de la France ? En fait vous voulez être autonome mais accepter l'argent de la France....
SupprimerCe n'est pas incompatible, même en régime fédéral.
SupprimerJe ne sais pas si c est toujours la même personne qui parle de la crainte pour les retraites auquel cas il se répète un peu. Mais pour le rassurer je lui dirai qu il vaudrait mieux qu il s inquiète pour la sienne, il n est pas sûr d en voir la couleur ! Quant à la mienne, je pense que j en beneficierai encore un peu l indépendance n étant pas pour demain
SupprimerOui,je me répète,en effet.Je pense qu'il n'y a pas qu'en Corse que l'inquiétude est de mise.En tout cas,je pense que vous méritez votre retraite et que vous n'avez rien à craindre pour ces 20 ou 30 ans,donc vu votre age,pas de problème.Mais comment faites vous pour connaître mon age???????
SupprimerNon je ne m'inquiète pas car vous allez voir comme le nationalisme était beau sous..le giacobisme ( pardon cher Alphonse Aulard de vous paraphraser )
RépondreSupprimer11h 16: l'école de la république française a failli....
RépondreSupprimeret on est certain que l'école de la république corse ne fera pas mieux
SupprimerIl n'y a qu'à voir le niveau des profs de corse ..lamentable
Moi,je trouve lamentable vos sentiments anti corse,soit, que vous souffrez du syndrome colonial, soit vous venez d'ailleurs.¨Si vous êtes d'ici, il est triste que vous alliez contre les votres.Au mieux taisez vous!!!!
SupprimerFAUTE ANTI-CORSES
SupprimerNon,je pensais à la "corsitude",ou à mon ile natale.J'èspère qu'il ne s'agit que d'un problème de"français"En fait,ce qui compte ,ce sont les idées pas les" fotes".Toutefois,moi,j'aurais mis"faute,anti-corses" ou "faute:anti-corses" et en minuscules....comme il y a plusieurs lettres(virgule)j'ai mis un "s".Cordialement.
SupprimerAttendons de voir SVP ! 11. 16 on ne demande qu 'a vous croire.
RépondreSupprimerÇ 'est un peu tro beau pour être vrai.....je demande à voir.
Les natios vont vite s'apercevoir qu'il est plus facile d'être dans l'opposition que de gouverner et gérer la caisse!! bien du plaisir Messieurs .
RépondreSupprimerLes "natios",les"fachos",les "gauchos",décidement,l'emploi de ces termes qualifie ceux qui les emploient,inutile que je vous dise ce que j'en pense.Toujours employés par les plus intolérants ,les moralistes de tous poils.
SupprimerEt les trouducuchos tu connais cher 21:55 ?
RépondreSupprimerOui,quelques-uns!!!!!
RépondreSupprimerAujourd'hui l'envie de travailler il m'a pris ,comme j'avais le souci je l'ai dit à mon épouse elle m'a dit que j'avais le burn out .Dur dur l'époque
RépondreSupprimerBoof, un rutalais respirera l'air d'Ajaccio
RépondreSupprimerN'empêche que notre sémillant rutalais empêche ( avec les 3 autres ) les libérateurs de la barbarie d'avoir la majorité absolue en siège . Il va falloir attendre deux ans . J'espère que le premier acte fort dans deux ans sera la déchéance de la nationalité Corse du traitre buonaparte qui n'aura même plus droit à la majuscule.
RépondreSupprimerN 'importe quoi
RépondreSupprimer.....et rendre la nationalité anglaise à Pacscal Paoli.....avec majuscule.
RépondreSupprimerJe m'amuse de voir que certain soit sidérés du peu d'intérêt du vote Corse de dimanche sur le continent.Je vous confirme que sur le continent ça leur en fait bouger une sans toucher l'autre. Si nous coupons le cordon ils vont être une flopée à nous chanter "bon voyage".Mais on s'en fout.
RépondreSupprimerJe me reprends : certains soient sidérés , c est mieux non?
RépondreSupprimerOUI c'est mieux, bien que bientot nous écrirons en corse.
SupprimerEt oui, certains croient que les Corses sont le nombril du monde mais non, faut faire avec!
Et à lire les commentaires après les articles consacrés à l'évènement sur la presse nationale, vous avez raison, ils vont etre heureux de se débarrasser de nous.
Le nombril du monde c'est Rutali et demain notre"magnifique" représentant sera en vedette.La presse nationale est focalisée sur le FN et le" ni.ni",en plus de ça,ils ont été tellement surpris qu'ils en sont K.O.Ils n'ont rien à dire,ils n'ont rien vu venir. Croyez vous qu'ils nous auraient "loupés" si l'occasion leur en avait été donnée????Se débarrasser de mille kilomètres de côtes et de Solenzara......vous plaisantez!!!!!!
SupprimerLa Corse selon TripAdvisor le plus important voyagiste mondial est classé 10 éme sur les 10 plus belles îles d'Europe !! Notre ego en prend encore un coup mais enfin l'important c'est que nous nous pensions que c'est la plus belle ile du monde . Et qui on est.
RépondreSupprimerMoi,je préfère les brunes aux blondes,est ce que j'ai raison?Le Bordeaux au Baujolais et pourquoi pas un bon Sartene? ...et qui ils sont?????
SupprimerEt qui on est ? Padecche !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais je relève seulement que les Corses ont eu les c....de voter comme ils l'ont fait, alors que les hexagonaux ont reconduit ceux qui les "baladent" depuis 30 ans, par crainte de confier 2 ou 3 régions au FN !C'est dire "l'audace" de ce qui reste du grand peuple français!!!
RépondreSupprimerEn 1933,les allemands ont été "audacieux".
SupprimerLa comparaison ne tient pas, et pour des foules de raisons.
SupprimerVotre logiciel est obsolète, mais c'est plus facile que de penser au présent.
Je ne développerai pas plus: ça ne vous ferait pas changer d'avis.
Ouais... Certes "comparaison n'est pas raison", il n'empêche, presque tous les ingrédients y sont: le discours sur la crise, le chômage, l'insécurité, la volonté de repli sur soi... et l'inévitable bouc-émissaire. Certes il y manque la volonté expansionniste, heureusement. Je ne sais si mon logiciel est obsolète, le vôtre, hélas, semble se réactualiser à chaque crise. Mais je n'en userai pas.
SupprimerPuisque nous sommes entre gens courtois, je réplique:
Supprimer1.Immigration, insécurité, bouc émissaire.
L'insécurité: Un problème en Allemagne? Les juifs étaient délinquants en Allemagne ?Ils constituaient les 3/4 des incarcérés? Incendiaient des centaines de voitures au premier prétexte venu?
L'immigration juive était considérable-et problèmatique- en Allemagne?
Comparaison avec bouc émissaire: Les juifs multipliaient-ils les attentats de masse en Allemagne? Y avait-il des "territoires perdus de la république", colonisés, comme en France aujourd'hui? Les juifs contestaient-ils de plus en plus les valeurs, les mœurs, l'Histoire, de l'Allemagne? Et surtout, le FN a-t-il produit un Mein Kampf en France aujourd'hui? Où sont aujourd'hui en France l'équivalent des S.A. hitlériens?
2. Quant à la crise et le chômage, la situation n'est pas comparable non plus -les aides sociales y étant alors quasi-inexistantes.
3.Donc, objectivement vous avez tout faux -et surtout le pseudo-danger fasciste. Alors oui, vous pouvez légitimement contester les propositions du FN, mais pas en faire un épouvantable fascisme qui guette la France comme "aux heures les plus sombres...". Je vous rappelle, accessoirement, que Vichy n'aurait jamais pu advenir si la France n'était alors occupée militairement par "nos-amis-allemands" qui alors étaient des nazis et qui aujourd'hui nous font la morale. Je n'ai pas de haine, mais si on prétend avoir de la mémoire, il vaudrait mieux qu'elle ne soit pas partielle et sélective.
Nous n’allons pas ouvrir une querelle historique.
SupprimerLe chômage en Allemagne était de masse, Hitler l’a résorbé en grande partie par l’industrie de guerre. L’insécurité a été permanente durant toute la république de Weimar: Depuis les émeutes Spartakistes, jusqu’aux affrontements quotidiens entre groupes para-militaires de gauche comme de droite..
Pourquoi liez-vous l’insécurité et le problème juif; certes les juifs n’étaient pas concernés par ce climat d’insécurité …jusqu’à l’arrivée des « gens d’ordre » Pourquoi ce faux parallèle avec les musulmans, car c’est bien là que vous voulez en venir, n’est-ce-pas ? Qu’est-ce qui justifie cette défense instinctive, personne, et surtout pas moi, n’a mis en cause l’attitude des « juifs », comme vous dites. Vous en rajoutez pour mieux servir votre raisonnement « les heures les plus sombres..etc.. » Bref, vous êtes sympathisant de cette partie de l’opinion, j’y suis totalement opposé. Restons en là, nous ne nous convaincrons pas.
Pardon, Votre Honneur! Permettez-moi un dernier mot en réponse et conclusion:
SupprimerCe n'est pas moi qui "fais un faux-parallèle" entre Juifs de l'époque et Musulmans d'aujourd'hui. Tout mon propos conteste justement ce faux parallèle qui est, à travers la théorie du "bouc émissaire" que vous évoquez, l'alpha et l'oméga des pourfendeurs d'un "danger fasciste" souverainiste (FN ou pas) aujourd'hui plus fantasmé que que réel.
Hommage à Petru Rocca qui aurait aimé vivre ce dimanche
RépondreSupprimerDolu
Tutti i torduli di l’Arestu
O Rocca, o Rocca, sò azzitatti.
A nutizia è vulata prestu
Ancu si nimu l’ha infurmati.
L’altagne un cercanu u so’ restu
Ne mancu i falchi trizinati
A bellu jugnu, in un bisestu
I nuli neri sò pasati.
Ma l’omi, l’omi ! Un sanu duve
Soni u murtoriu. E di sta cosa
Nimu s’inquieta o si scumpone
Nimu chi a lacrime t’asciuve
O Cursichella suspirosa !…
Colmu di cendera è u fucone.
Anton Francescu Filippini, 1966.
( vous ne trouvez pas que le Corse en écriture vernaculaire était plus facile à lire )
QUI ÉTAIT PETRU ROCCA ?
SupprimerIl apprend le métier d'imprimeur et collabore à la revue Tramuntana. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé dès 1914. Sur le front, il rédige Le Canard des marais pour ses camarades. Blessé à de nombreuses reprises, il est fait officier et chevalier de la légion d'honneur.
Il publie à partir du 15 mai 1920 la revue A Muvra (« Le mouflon »), avec d'autres anciens combattants. Il devient éditeur à Ajaccio. Il crée en fin 1922 ou début 1923 le Partitu Corsu d'Azione sur le modèle du Partito Sardo d'Azione.
Il passe progressivement de l'autonomisme à l'idéologie italianisante. Le parti devient le Partitu corsu autonomista (« Parti autonomiste corse ») en 1926 ou en 1927. Il se réfère aux exemples catalan et irlandais, et en liaison avec les Bretons de Breiz Atao. Il revendique le droit de tous les peuples à disposer d'eux-mêmes.
Dans le cadre des luttes des mouvements régionaux, il entre en relation avec certaines organisations autonomistes bretonnes, flamandes, alsaciennes et basques dans les années 1920. Dans ce cadre, Petru Rocca s'occupe de la rubrique corse de la revue Peuples et frontières après 1936, qui est l'organe de coordination des courants autonomistes avant guerre. Il y agit avec des dirigeants autonomistes parmi les plus ouvertement liés au nazisme, comme Olier Mordrel, l'abbé Jean-Marie Gantois et Hermann Bickler.
À partir de 1935, il s'affirme indépendantiste. L'Italie de Mussolini encourage les Corses. Des poètes sont invités en Italie. Cependant, contrairement aux linguistes italiens qui tentent de motiver les revendications italiennes, Rocca ne pense pas que le corse dérive du toscan mais insiste sur le fait que ces dialectes dérivent d'un langage commun qui n'est pas l'italien.
En 1938, il est exclu de l'ordre de la légion d'honneur. A Muvra commence alors à publier des articles antisémites et anti francs-maçons. En 1939, après de multiples saisies et perquisitions, le journal est interdit.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'annonce, par peur des visées irrédentistes de l'Italie de Mussolini, l'État ferme l'imprimerie de A Muvra. Les autonomistes s'étaient amalgamés aux irrédentistes, dans les relations avec l'Italie mussolinienne. Ruiné, Petru Rocca est condamné à plusieurs années de prison en 1946. Accusé de collaboration avec les Italiens en 1945, il est condamné à 15 années de travaux forcés1. En 1946, lors du procès de A Muvra, Petru Rocca est condamné à 15 ans de prison.
Et vous voulez lui rendre hommage ?
SupprimerAttendons...qui vivra :verra
RépondreSupprimervous auriez donc préféré qu'ils élisent le FN
RépondreSupprimerPauvre peuple corse
J'ai compris pourquoi a été élu le clan Siméoni n'oubliez pas ce qu'avait dit Riolacci
il avait eu tord de le dire mais il y avait beaucoup de vérité .avez vous entendu le père Siméoni le soir des résultats Éloquent le sentiment anti français
Pourquoi vous en doutiez???
RépondreSupprimerIl a quand même épousé une "française" qui est donc la mère de Gilles !
RépondreSupprimerOui française et bonne dentiste en son temps..
RépondreSupprimerDe toutes façons , plus facho tu meurs!
RépondreSupprimerEstrosi, comme Paul, semble avoir trouvé son "chemin de Damas". Conversion miraculeuse ou posture ?
RépondreSupprimerOui mais lui ce n'est pas par le Christ qu'il a été saisi!!!Loin s'en faut.
SupprimerEn lisant C.M. J ai failli mourir de rire : le Pére et le Détonateur( sic )
RépondreSupprimerLa Corse indépendante d'après talamoni, il faudra faire un référendum et nous verrons.
RépondreSupprimerOn aurait déjà du le faire pour " La Collectivité Unique "!!!
RépondreSupprimerMais on l'a fait, et la réponse fut (de peu!): Non.
SupprimerEt depuis quand les résultats d'un referendum ont-ils quelque valeur en France? Vous vous croyez encore en démocratie? en "république française"? Nous sommes en "République" tout court aujourd'hui.
oui j'ai bien écrit "le blog est bien le chef d'escadrille"
RépondreSupprimerBien sur , c 'est une honte ! Bastia va redevenir une Sous - Préfecture.
RépondreSupprimerComme au Bon.Vieux Temps....
RépondreSupprimerDieu merci la route s ' étant bien améliorée en 30 ans les Bastiais pourront se rendre a Ajaccio plus facilement....
RépondreSupprimerFrançois Fillon a réagi comme il se devait au discours de JG Talamoni
RépondreSupprimerMais ce qui est évident c'est que JG Talamoni est déjà dans une sorte de provocation et attendez vous à ce qu'elle continue
G Simeoni le soit disant modéré (plutôt le nationaliste opportuniste et calculateur ,pleure déjà :
Si rien avance c'est la faute à ces salops de français et cet état colonial et dur
nous on demande simplement la libération de Colonna en fait il n'a rien fait Erignac hè mortu solu .
bien dit !!!!!!!!! je suis d accord avec toi. l avenir nous le dira i hé su poèru omo è mortu .
RépondreSupprimerLire sur Corse Matin
RépondreSupprimerJM Rafaelli, et le talentueux car nationaliste journaliste Julian Mattei qui s'offusque des réactions des anciens ministres
Voila la campagne de victimisation les élus et des corses par l'intermédiaire des médias comme l'a aussi fait sur via Stella le nationaliste Jean Vitus Albertini qui commence.
Une orchestration bien huilée des nos imminents relayeurs d'intox
Ses salops de français !ils ne peuvent pas nous voir !ils nous en veulent depuis toujours !
RépondreSupprimerSeul l'état corse vous comprendra
il parait qu'on ne paiera plus d’impôts
Et L undi on rase gratis ! MDR !
RépondreSupprimer35%des votes ce n'est pas 100%,alors il ne faut pas dramatiser.nous sommes français et nous le resterons.
RépondreSupprimervous ne vous rendez pas compte qu'il y a un sentiment anti français qui pue tellement ces corses vomissent du français à l'université et conditionnent la grande majorité de nos étudiants
SupprimerUn conseil
RépondreSupprimerLisez Corse Matin avec beaucoup d'attention et vous vous rendrez compte si cet unique quotidien corse nous informe avec neutralité
Jadis Le Provencal était à gauche et Nice Matin à droite
Actuellement le Corse Martin ou Machin est ,sans l'assumer,purement nationaliste corse
Mais pourquoi n'assument ils pas clairement leur préférence ;ont ils peur d'un revirement prochain ?
RépondreSupprimerUn tweet d'un certain pasquin cristofari
Se demander si Paris aura un jour un regard lucide sur la #Corse c'est comme demander à un borgne de loucher
Repùblica morta Demucrazia viva
Voila c'est bien ce que nous annonçait 13.14 ces français sont dégueulasses et en plus borgnes.
Normal ! Nous sommes Corses et nous le revendiquons avec force....
RépondreSupprimerLa Corse est une région ( et une belle ! ) Française.....C!Q.F.D....
Le reste n 'est que littératureet au besoin nous le prouverons par Référendum.....
Le Peuple étant , comme toujours , souverain. Point final .
Dur dur la pilule..........
RépondreSupprimerDans deux ans là pilule sera encore plus dure.
RépondreSupprimerIl y a 15mn sur M6 G Simenoni : à la question vous sentez vous français ? .. Pas de réponse.
RépondreSupprimerCQFD . Le nationaliste modéré c'est simplement le pion ou le masque avancé sympathique pour mieux enfumer et séduire c'est la marionnette marketing de Talamoni le grand victorieux et le grand stratège
La langue de la République est la français et la langue du peuple corse est le Corse
RépondreSupprimerCitation de GSimeoni
Conclusion : le peuple corse ne fait pas partie de la République
Ma ché , chí chjibba
RépondreSupprimerAu final Grande victoire de Talamoni qui s'est servi du marche pieds du soit disant modéré Simeoni
RépondreSupprimerMême si je ne suis pas du tout d'accord avec vous bravo Mr Talamoni de vous être servi des combinaisons et des non dits de Simeoni qui maintenant ne peut que faire la course derrière vous comme en témoignent déjà toutes ses réponses ou plutôt ses non réponses aux nombreux journalistes
C'est sûr Talamoni a la main et il ne lachera plus Siméoni
Supprimer,'comme en plus ils ne se supportent pas', il va le faire ramer sur tous les dossiers avec de grands sourires..
Talamoni ghjè u pui forte
Plus dure sera la chute !
RépondreSupprimerTalamoni a pété les plombs, il en indispose beaucoup et dans 2 ans on s'en souviendra.
RépondreSupprimerJean Guy Talamoni en fin stratège provoque et les anciens ministres répondent comme il se doit .Voila tout .
Supprimeret Siméoni dans tout ça hé bien il rame déjà comme le dit si bien 9.14
Siméoni est et restera définitivement l'otage de Talamoni qui aurait tord de s'en privé
Jean Guy est beaucoup plus posé il sait où il va et ne s'en cache pas
Siméoni qui a fait beaucoup de voix grâce aux deux listes de gauche? et qui a bénéficié du report des anti Giaccobbi primaires ne peut plus grimper il ne pourra que chuter et Talamoni sera là pour ramasser
Vive Jean Guy qui face à Siméoni a déjà prouvé qu'il l'écrasait en politique sans avoir à vraiment communiquer.
L'écharpe tricolore n'est pas porte par un élu régional donc il met ce qu'il veut ,une écharpe corse,bretonne,occitane,de la confrérie du chabichou etc ,par contre depuis l'Ordonnance de Villers-Cotterêts le français est langue obligatoire donc Talamoni aurait attendre l'indépendance pour déclarer le Corse langue de la Nation.
RépondreSupprimerl'ordonnance de Villers-Cotterêts.
Égal à lui même.....nul.....
RépondreSupprimerIls ont recueilli, avec l'aide de deux listes de gauche éliminées au premier tour, 35% des votants.
RépondreSupprimerDonc, 65% des votants ne sont pas nationalistes. Sans tenir compte des abstentionnistes, on ne peut pas dire que le peuple corse est pour son indépendance.
Ma ché, chì concia......
RépondreSupprimerEt il ne changera pas !
RépondreSupprimer