Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Je crois qu'il s'agit surtout de prononciation. Dans le sud les L se prononcent D, comme dans le Nord les V se prônent B, mais l'orthographe devrait demeurer inchangé. Mais je ne suis pas prof de corse...
le "v" qui se prononce "b" relève des" cambiarine" (les consonnes mutantes). Cavallu/cavaddu- zitellu-ziteddi etc, = romanisation qui a contribué à la conservation de certaines formes latines comme en Italie du sud et en Sardaigne.
D'où vient cette différence d'écriture "ll" ou "dd"? "cavallu" ici "cavaddu" là bas ?
RépondreSupprimerJe crois qu'il s'agit surtout de prononciation. Dans le sud les L se prononcent D, comme dans le Nord les V se prônent B, mais l'orthographe devrait demeurer inchangé. Mais je ne suis pas prof de corse...
Supprimer" prononcent" évidemment
Supprimerle "v" qui se prononce "b" relève des" cambiarine" (les consonnes mutantes). Cavallu/cavaddu- zitellu-ziteddi etc, = romanisation qui a contribué à la conservation de certaines formes latines comme en Italie du sud et en Sardaigne.
Supprimerd'une simplicité enfantine,la langue Corse.
SupprimerDu côté d'Aléria les v et les d ne se prononcent pas
RépondreSupprimerDans le Sud ils ne font pas les "cambiarine"
RépondreSupprimer