lundi 18 janvier 2016

Envoi d'Hélène S.



" Le Bhoutan, ce pays méconnu brille par ses remarquables particularités.
Petit comme la Suisse et peuplé de 700.000 habitants, il a su résister à toute forme d'invasion ou de colonisation, malgré sa situation périlleuse entre l'Inde et la Chine.
Son 4e roi s'est volontairement tourné vers la démocratie et a initié le Bonheur National Brut, un principe de gouvernance qui garantit l'éducation gratuite, et la préservation de la nature, le recours aux énergies propres comme l'hydroélectricité, et le respect des coutumes et d'une architecture traditionnelles , entre autres.L'omniprésence des dzongs, ces forteresses mi religieuses - mi gouvernementales, rappelle l'époque où les guerres entre clans rivaux divisaient le pays jusqu'au XVIIe s, et la restauration minutieuse des fresques ou des sculptures sur bois révèle l'imprégnation totale du Bouddhisme.
Certes, le tourisme de masse est proscrit sur la base des moyens financiers des visiteurs et certains y trouveront à redire...Mais y a t-il une autre solution pour un si petit pays soucieux de préserver son mode de vie ? Difficile d'y répondre...et des problèmes ethniques qui semblent insolubles avec les pays voisins existent dans certaines zones frontalières.
Mais ce qu'il reste d'un tel voyage c'est l'accueil et la gentillesse des bhoutanais, et cette impression d'un pays résolument tourné vers l'avenir de façon intelligente et à long terme, tout en restant ancré sur un solide socle culturel historique et religieux.
Ces quelques photos tentent de résumer cette impression ainsi que la vision magique sur la chaîne himalayenne, l'Éverest et juste derrière... le Tibet..."

11 commentaires:

  1. Merci, chère Hélène, pour cette magnifique vidéo - quasi professionnelle - que tu nous offres. Merci de nous faire voyager et rêver à travers tes yeux... assis dans nos fauteuils.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Helène, c'est magnifique!...Des bises et bravo!!
    Limpia

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est beau!les couleurs ,les sculptures, les montagnes;merci Hélène.

    RépondreSupprimer
  4. Très beau clip sur le Bouthan qui sélectionne ses " touristes " et qui a certainement raison de le faire.Comme à son habitude Hélène nous offre de belles images qui invitent au voyage lointain......
    Bravo et merci.
    Baba d'Ajaccio

    RépondreSupprimer
  5. comment appelle t'on le train au Bouthan?

    RépondreSupprimer
  6. ... facile ...avec un peu d'humour !

    RépondreSupprimer
  7. quelle est l'arme la plus utilisée au Bouthan?

    RépondreSupprimer
  8. là, par contre, c'est exact !

    RépondreSupprimer
  9. Super Hélène , comme d ' hab

    RépondreSupprimer