vendredi 7 octobre 2016

MUSÉE du "carédar"... [Rubens-Le Jugement de Pâris_1639]

Selon la taille de votre écran, cliquez sur le tableau pour le voir et l'apprécier en entier.
Peter Paulus Rubens
"Le jugement de Pâris"_1639
Huile sur toile. (379 cm X 199 cm)
Musée du Prado, Madrid.
"carédar-212"
"Le Jugement de Pâris" révèle la représentation idéalisée que Rubens fait de la beauté féminine, avec les déesses Vénus, Minerve et Junon d'un côté, et Pâris accompagné de Mercure de l'autre. Le tableau illustre l'épisode dans lequel les déesses se voient remettre par Pâris la pomme d'or après que les déesses ont été condamnées par Mercure à se déshabiller. Cette version du Jugement de Pâris fut achevée par Rubens très peu de temps avant son décès en 1640. Le tableau lui avait été commandé par le frère du Roi Philippe IV d'Espagne, Ferdinand d'Autriche et à la mort de celui-ci la toile entra dans la collection royale espagnole et orna le Palais du Buen Retiro. En 1788, Charles III d'Espagne jugea le tableau trop impudique et ordonna qu'il soit brûlé mais il décéda avant que son ordre ne soit exécuté.


Rubens_"Autoportrait"

Peter Paulus RUBENS (1577 - 1640) était un peintre flamand baroque. Peintre du Nord conquis par les splendeurs de la Renaissance italienne, Rubens eut le génie de concilier ses diverses sources d'inspiration en un style qui représente l'apogée du baroque européen. Intime de plusieurs souverains, il fut l'exemple accompli de l'artiste international. On attribue plus de 2 000 œuvres à Rubens et à son atelier. L'influence du peintre s'étendra aux autres arts de son temps (architecture, sculpture, gravure, décoration). Outre d'importants écrits (Théorie de la figure humaine, considérée dans ses principes, soit en repos, soit en mouvement, 1773 [pour la traduction française]), Rubens laisse une abondante correspondance avec de hauts personnages.
Citations :
"Aucune entreprise, pour vaste qu'elle soit dans son envergure et diversifiée dans son sujet, n'a surpassé mon courage." Petrus Paulus Rubens, dans une lettre adressée en 1621 à l'émissaire du roi d'Angleterre Jacques Ier, qu'il prend ainsi à témoin de sa foi en son génie.
"En se permettant tout, il vous porte au-delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands esprits ; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse." Eugène Delacroix, qui voyait en Rubens l'"Homère de la peinture".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire