Amanda Bastélica, citoyenne américaine du New Jersey, s'est lancée dans la quête de ses origines en Corse. Avec l'aide des archives départementales de la Haute Corse, ses recherches l'ont conduite jusqu'à Rutali, là où sont ses racines.
Son arrière-arrière grand-père, Bastélica Dominique Thomas, né le 2 décembre 1884 à Biguglia, était le frère de Bastélica Jean-Baptiste né le 18 décembre 1878 à Rutali. Ce dernier, on le sait, est mort pour la France le 31 décembre 1914 au combat de Béthincourt.
Tous les deux étaient les fils de Bastélica Marie-Joséphine.
Comme de nombreux corses et de rutalais, et pour différentes raisons, peut-être pour vivre une vie meilleure, Dominique Thomas à rejoint les États-Unis en 1912. Il s'est installé à Philadelphie (Pennsylvanie) pour y fonder une famille.
Amanda et son époux Jack, sont arrivés au village le 3 janvier chez Cathy et Olivier Besson, dans le quartier des Pantani. Ils ont passé trois jours parmi leurs nombreux cousins et cousines, tous heureux de faire connaissance. Dans la joie des retrouvailles, Amanda a renoué les fils que le temps avait cassé.
Photo du bas : Amanda et Jack à gauche, leurs hôtes et traducteurs Olivier et Cathy Besson, Marie-Jeanne et Lisandra.
Sympathique ,originale et émouvante rencontre.
RépondreSupprimer