samedi 4 mai 2019

Une recette de... "soupe de fèves" (transmise par Yzus)


"La soupe de fèves d'Angèle"

Pour cette recette, pas de proportions, ni temps de cuisson. Vous ferez comme nos grands-mères et mères "à vista d'ochjiu". Prévoyez des fèves jeunettes très fraîches, de l'oignon blanc, quelques pommes de terre nouvelles, des petites blettes, de la menthe, huile d'olive, sel, poivre du moulin.
L'oignon fondra tout doucement, sans colorer dans un peu d'huile ajoutez alors les pommes de terre coupées en gros dés, mélangez avant d'ajouter vos jolies fèves si elles sont, comme il se doit, dans leur enfance. Vous pouvez y joindre quelques gousses effilées et coupées comme des haricots verts.
Laissez un moment à découvert en remuant délicatement avant de mouiller, un peu plus qu'à couvert, à l'eau bouillante. N'oubliez pas la menthe. Et salez d'une main prudente. Environ à mi-cuisson ajoutez les blettes en lanières. Le feu sera très moyen et prolongé jusqu'à ce que les fèves soient exquisement tendres. Goûtez et s'il manque quelque chose, ajoutez-le.
Comment déguster cette soupe de printemps :
Nature sur de fines tranches de pain  rassis ou légèrement toasté. Un peu de fromage râpé ne gâtera rien.
Vous pouvez l'agrémenter de vos pâtes préférées, préalablement blanchies 2 ou 3 minutes. Idem avec du riz.
Pour les fins gourmets (dont vous êtes) du Brocciu ou fromage frais coupé en fines lamelles à disposer dans les assiettes juste avant la dégustation. Bon appétit. (Yzus)

3 commentaires:

  1. Le printemps de Rutali dans nos assiettes

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens des fèves de Santu Petru ou l'art d'accomoder les feves ( du même auteur? ) un régal que le blog devrait ré -publier.

    RépondreSupprimer
  3. Mieux que marmiton ,du style ,presque de la poesie et recette inédite

    RépondreSupprimer