vendredi 15 novembre 2019

MUSÉE du "carédar"... [VAN GOGH-La Mousmé_1888]

Vincent VAN GOGH
"La Mousmé au fauteuil"_1888
Huile sur toile. (73,3 cm X 60,3 cm)
National Gallery of Art, Washington.
"carédar-377"
"La mousmé"... C’est Pierre Loti qui introduisit ce mot en France : ["Mousmé" est un mot qui signifie jeune fille ou très jeune femme. C’est un des plus jolis mots de la langue nippone ; il semble qu’il y ait, dans ce mot, de la moue (de la petite moue gentille et drôle comme elles en font) et surtout de la frimousse (de la frimousse chiffonnée comme est la leur). Je l’emploierai souvent, n’en connaissant aucun en français qui le vaille.]_(Madame Chrysanthème, 1887, chap. XI)…
"La Mousmé" fait partie d'une série de portraits qui étaient, écrit Van Gogh, "la seule chose dans la peinture qui m'excite au plus profond de mon âme et me font sentir l'infini plus que de toute autre chose". La branche fleurie détenue par la jeune fille est probablement liée à la foi panthéiste de Vincent dans la puissance des cycles de la nature, de la vie et du renouveau. Contrairement à plusieurs autres de cette époque (la série des Tournesols ou les portraits de la famille Roulin), cette toile n’a pas connu de réplique. Vincent y a mis toute son énergie et la considérait comme une de ses meilleures toiles de l’année.

Zeng FANZHI
"Portrait de Van Gogh"
Vincent VAN GOGH (1853-1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Vincent explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises… etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en s'inspirant d'Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Monticelli, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac.

1 commentaire: