Vincent VAN GOGH
"La Mousmé au fauteuil"_1888
Huile sur toile. (73,3 cm X 60,3 cm)
National Gallery of Art, Washington.
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"carédar-377" |
"La mousmé"... C’est Pierre Loti qui introduisit ce mot en France : ["Mousmé" est un mot
qui signifie jeune fille ou très jeune femme. C’est un des plus
jolis mots de la langue nippone ; il semble qu’il y ait, dans
ce mot, de la moue (de la petite moue gentille et drôle comme elles
en font) et surtout de la frimousse (de la frimousse chiffonnée
comme est la leur). Je l’emploierai souvent, n’en connaissant
aucun en français qui le vaille.]_(Madame Chrysanthème, 1887,
chap. XI)…
"La
Mousmé" fait partie d'une série de portraits qui étaient, écrit
Van Gogh, "la seule chose dans la peinture qui m'excite au
plus profond de mon âme et me font sentir l'infini plus que de toute
autre chose". La branche fleurie détenue par la jeune fille
est probablement liée à la foi panthéiste de Vincent dans la
puissance des cycles de la nature, de la vie et du renouveau. Contrairement
à plusieurs autres de cette époque (la série des Tournesols
ou les portraits de la famille Roulin), cette toile n’a pas connu
de réplique. Vincent y a mis toute son énergie et la considérait
comme une de ses meilleures toiles de l’année.
Zeng FANZHI
"Portrait de Van Gogh"
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Vincent VAN GOGH (1853-1890) est un
peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de
naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme,
annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Vincent
explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en
suivant des cours. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture
picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il
visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec
ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures
anglaises… etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de
ses connaissances artistiques. L'œuvre
de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins
datant principalement des années 1880. Elle fait écho au milieu
artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé
par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard
et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère
Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet,
Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en
s'inspirant d'Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Monticelli, Paul
Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac.
Et n'oublions pas Puccini...
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