samedi 7 mars 2020

Une recette de "Tarte Tatin"... (envoi d'Yzus)

"Tarte Tatin de pain perdu"
Préparation : 30 mn Cuisson : 30 min.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 g de pain rassis en tranches
- 15 cl de lait
- 3 œufs
- 60 g de sucre roux
- 120 g de sucre en poudre
- 3 cuillerées à soupe d'eau
- 5 à 6 pommes ( 800g )
- 50 g de beurre
Préparation :
1. Dans un petit saladier, fouettez ensemble le lait, les œufs
et le sucre roux. Déposez-y les tranches de pain et laissez bien imbiber pendant un quart d'heure environ, en retournant les tranches de pain de temps en temps.
2. Beurrez un moule à tarte ou un moule a manqué.
3. Dans une casserole, préparez le caramel : faites chauffer à feu moyen le sucre en poudre avec l'eau, sans mélanger. Dès qu'il a une belle couleur doré foncé, versez ce caramel dans le moule beurré. Répartissez-le bien.
4. Préchauffez le four à 180°C ( th.6)
5. Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en gros quartiers et disposez-les dans le plat caramélisé de manière à recouvrir toute la surface.
6. Une fois que le pain a bien trempé dans le mélange œufs-lait et sucre, mettez le tout dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Versez ensuite ce mélange par-dessus les pommes et lissez la surface. Parsemez de petits morceaux de beurre bien répartis.
7. Enfournez pendant 30 minutes environ  ( la surface doit être légèrement dorée).
À la sortie du four, attendez quelques minutes pour démouler la tarte. Vous pouvez la servir chaude, tiède, ou froide, accompagnée d'un peu de crème fraîche épaisse ou de glace à la vanille par exemple.

Nota : Vous pouvez préparer, sur la base de ce pain perdu pour pâte à tarte, une tarte classique aux pommes : versez la pâte dans le moule beurré et répartissez par-dessus de fines tranches de pommes. Finissez en saupoudrant de sucre roux et de quelques morceaux de beurre.

(Source : Extrait du livre "Le pain et le vin, le livre de cuisine antigaspillage, 60 recettes pour utiliser le pain et le vin qu'il vous reste" Aurélie Thérond. Éditions de La Martinière)

1 commentaire: