vendredi 20 mai 2022

Êtes-vous "HPI" ?

"HPI". Derrière ces trois lettres se cache un terme de plus en plus employé, mais dont le véritable sens reste mal connu : le "haut potentiel intellectuel". Catherine Zobouyan, neuropsychologue, fait le point sur ce fonctionnement différent, qui peut être détecté chez les enfants mais aussi chez les adultes.

On dit d’eux qu’ils sont "surdoués", "précoces" ou que ce sont des "zèbres". Autant de termes utilisés pour parler des personnes à "haut potentiel intellectuel" (HPI). Ils représentent seulement 2 % de la population générale.

Les personnes à haut potentiel intellectuel ont "un fonctionnement différent de par leur façon de réfléchir, de penser et de ressentir. Elles ont une présence et une sensibilité intenses. Cette intensité se fait également ressentir dans leur façon d’analyser et de percevoir les choses", explique Catherine Zobouyan, neuropsychologue. Les observations cliniques montrent que de nombreux HPI peuvent aussi être hypersensibles ou encore hyperesthésiques, ce qui signifie que leurs émotions et leurs sens sont exacerbés, qu’il s’agisse du toucher, de l’ouïe ou encore de l’odorat. "De nombreuses études actuelles tentent d'ailleurs de mieux comprendre ce fonctionnement émotionnel", note la neuropsychologue.

Les HPI ressentent intensément leurs propres émotions mais aussi celles des autres et ont également une certaine rapidité d’analyse. "Ils peuvent ainsi avoir des réactions décalées, une vision différente des situations et exprimer intensément leur joie, leur tristesse ou encore leur colère", précise-t-elle. Une particularité qui peut parfois expliquer leur difficulté à se faire comprendre des autres ou à trouver sereinement leur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire