lundi 30 juin 2014

Stéphane, guide-moniteur de pêche.

Vous débutez et souhaitez progresser ? Vous êtes initié et recherchez les meilleurs parcours en Corse pour pêcher la truite sauvage ?
Stéphane PANTANACCE est guide-moniteur de pêche en rivière, diplomé d'état BPJEPS, spécialiste de la pêche à la mouche, il propose aussi d'autres techniques de pêche de truites sauvages, et vous fera partager sa passion dans des superbes rivières et paysages de Corse ( Golo, Scala di Santa Régina, l'Ascu, etc...)
Guidage mouche et appâts naturels pour tous publics et tous niveaux : Les prestations sont proposées à la demi-journée ou à la journée, pour un à deux pêcheurs en simultanée(pour privilégier la qualité de la prestation)
Pour voir les tarifs et prestations, ou, pour réserver : Contactez Stéphane.
www.peche-riviere-corse.com
émail : Stephane.pantanacce@neuf.fr
Tél : 06.09.94.79.28.

BASTIA EN SEPTEMBRE 1943

TRUCS DE JUILLET...

Juillet*
"Les Très Riches Heures du
Duc de Berry"
À faire en juillet...
Insectes nuisibles
Il faut être très vigilant pour déceler les problèmes liés à la présence d'insectes dans les arbres et arbustes. Plusieurs essences d'arbres et d'arbustes peuvent tolérer la présence des insectes qui se nourrissent de feuilles, surtout s'ils sont bien entretenus à l'aide de fertilisants et par une taille ornementale régulière. Lorsqu'une infestation d'insectes se manifeste dans vos arbres ou vos arbustes, l'application d'un savon insecticide s'avère idéale pour limiter les dommages.
Taille des conifères
La taille des conifères doit se faire à ce temps-ci de l'année, lorsque les pousses sont bien développées et avant que ne survienne l'aoûtement (apparition de matière ligneuse sur les nouvelles pousses). Il est primordial de maîtriser les bonnes techniques car une taille mal effectuée ne peut se corriger qu'avec le temps, si cela n'est pas majeur, sinon cela peut être irréversible. (Notez bien qu'on ne doit jamais enlever plus des deux tiers de la nouvelle pousse).
(Source : Arboretum-Experts)
* Le mois de juillet est illustré par la moisson et la tonte des moutons. A l'arrière-plan, le palais comtal de Poitiers, propriété du duc de Berry. Les montagnes sont imaginaires.

CARÉDAR-94

"carédar-94"

Serez-vous inspirés ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il n'y a pas de DLC (date limite de consommation) ni de DLV (date limite de vente) pour les produits surgelés. La législation impose seulement une DLUO (date limite d'utilisation optimale). La surgélation est la meilleure conservation qui puisse exister. Un produit surgelé peut être gardé bien au-delà de la DLUO. Mais ne pas confondre "surgelés" et "congelés" ! Le produit que l'on congèle soi-même doit être consommé dans les trois mois.

dimanche 29 juin 2014

CALVI, vue originale (Photo Flickr)

Désolé la photo est un peu grande mais je n'ai pas réussi à ajuster le format: trop grand ou trop petit..! Compte tenu de la qualité de la photo j'ai opté  pour "trop grand"

C'était bien Carcheto

C’était bien Carcheto. En êtes-vous originaire pour l’avoir reconnu si rapidement ?

Le village de Carcheto-Brustico se trouve à 630 mètres d’altitude, dans la pieve d’Orezza, en Castagniccia. En 2011, la commune comptait 29 habitants, elle en comptait 388 en 1800 ! C’est un beau village où les descendants de ces premiers habitants doivent revenir volontiers l’été.

LA LANGUE AU CHAT...

Cet outil ancien est un coupe-foin qui servait à couper, à trancher le foin conservé en tas ou en meule.
Au pluriel : des "coupe-foin"

Tra aghje e pagliaghji.

U Cugnolu

samedi 28 juin 2014

ANNIVERSAIRE... il y a 100 ans

"La quatrième de couverture du Petit Journal du 12 juillet 1914."
L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le 28 juin 1914 contre l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse la duchesse de Hohenberg, par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale qui eut pour conséquence la défaite, la chute et le démembrement des Empires russe, austro-hongrois, allemand et ottoman.

Des histoires de "poilus" corses en B.D


La playlist d'Éliane.

Voici les trois chansons choisies par Éliane RISTORCELLI parmi ses préférées.
N° 1 - L'encre de tes yeux par Francis Cabrel.
N° 2 - Que serais-je sans toi ? par jean Ferrat.
N° 3 - Ti voglio bene assai par Luciano Pavarotti.

L'encre de tes yeux.


Que serais-je sans toi.


Ti voglio bene assai.


Sauriez-vous reconnaitre ce village ?

Photo Flickr

Grille numéro 328.


vendredi 27 juin 2014

NAISSANCE

Le 25 Juin, celle du petit Jean, au foyer de Géraldine Albertini et Marc Salomé, qui habitent Place de l'Orticciò. La maman et le bébé (3,6 kg) se portent bien, le papa est ravi. Leurs parents et amis sont contents pour eux et le blog les félicite chaleureusement.

BRAVO... BRAVISSIMO !

Le décor de Corinne D'Anna... plus vrai que nature !
Une foule nombreuse et subjuguée...
On danse sur une musique de Stromae...
On déclame sous l'œil attentif de Michèle... Un "sans faute" !!
Salut final sous un tonnerre d'applaudissements largement mérités !!
GRAND BRAVO, les enfants !!

MUSÉE du "carédar"... [Bonnard-La toilette_1914-1921]


Pierre Bonnard
"La toilette"_1914-1921.
Huile sur toile. (119 cm X 79 cm)
Paris, Musée d'Orsay.
"carédar-93"
Conçue en 1914,"La Toilette" ou "La toilette rose" a été retouchée par l'artiste en 1921. Dans cette œuvre, Bonnard met en scène Marthe, sa compagne et son modèle exclusif. Elle est représentée ici à la fois de dos et de face grâce au reflet du miroir. Cet accessoire permet au peintre de jouer sur le cadrage du corps, traité aux trois-quarts et coupé en deux verticalement par la glace. Pour accentuer la perte de repère spatial, il multiplie les surfaces colorées : pans de murs recouverts de tapisseries, porte, ouverture. Le regard du spectateur est ainsi captif d'un univers étroit et bouché dont les limites sont repoussées par un jeu de reflets et d'écrans articulés, au centre duquel figure la femme dévoilée. L'importance du décor ainsi que la présence d'éléments tronqués ou déformés, tel le guéridon (ou poêle ?) sur lequel est posé un broc, poussent la composition vers une abstraction décorative caractéristique de cette période de la création de Bonnard.

Pierre Bonnard
"Autoportrait"
Pierre BONNARD (1867 - 1947) est un peintre français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard était aussi graveur, dessinateur et illustrateur. Artiste postimpressionniste, il faisait partie du groupe des Nabis (prophètes, en hébreu). Très intéressé par la vogue du japonisme, il fut surnomé le "Nabi japonard"... Pierre Bonnard, devenu célèbre, ne pouvait s’empêcher de retoucher ses toiles une fois celle-ci achetées et exposées dans un musée. Ses amis appelaient ça "bonnarder" ou "bonnardiser". Bonnard a dit : "L’œuvre d’art est un arrêt du temps."_"Travailler en raisonnant. Juger sans raisonner."_"Ce serait trop facile de se mettre devant un paysage, de l’observer et de le transposer simplement sur la toile. Il faut encore songer au lieu où les toiles seront ensuite regardées."_"Il faut dessiner, la main légère, les formes de l’ombre."_"Il ne s'agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture."

jeudi 26 juin 2014

Una ricetta anziana di Barbera Maria

Deux lectrices nous ont demandé de retrouver une recette d'i fritelle suffiate, parue il y a longtemps sur le blog


En fait, c'était Février 2005. Alors, la voici:

"PETS DE NONNE" OU FRITELLE SUFFIATE 
Mettez dans une casserole: 20 cl d'eau, 50g de beurre et une pincée de sel.
Portez à ébullition et en retirant pour un instant la casserole du feu, jetez-y 125 g de farine en travaillant vigoureusement le mélange avec une cuiller en bois, afin qu'il ne forme aucun grumeau.
Remettez ensuite la casserole sur le feu doux, sans cesser de remuer la pâte.
Lorsqu'elle ne forme plus qu'une seule masse, n'adhérant plus aux parois de la casserole, retirez la casserole du feu et incorporez à la pâte, en la travaillant vigoureusement, quatre ou cinq oeufs, selon leur grosseur.
Les oeufs doivent être ajoutés l'un après l'autre, en battant bien la pâte après chaque addition.
Ajoutez finalement une pincée de sucre et une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger (ou d'eau de vie ou de pastis...)
Attention: Si la confection de la pâte à beignets a son importance, la cuisson de ces derniers en a tout autant, sinon plus.
Les beignets mis dans une huile trop chaude ne gonfleraient pas.
L'huile doit être abondante et à peine chaude lorsqu'on plongera les beignets.
Chauffer progressivement à mesure que les beignets augmentent de volume. Lorsqu'ils sont bien roux et fermes les égoutter dans une passoire.
Pour la pâte restant à cuire, laisser perdre à la friture sa chaleur et recommencer comme indiqué plus haut.
Ne jamais mettre dans la poële trop de beignets à la fois, pensez qu'ils doivent gonfler...
Saupoudrer de sucre et ne pas trop tarder à servir. 

KÉSACO-78

"késaco-78"
Comment s'appelle cet objet insolite ?

La playlist de Julia.

Voici les trois chansons retenues par Julia SERPAGGI, parmi ses préférées :
N° 1 - Toi plus moi par Grégoire.
N° 2 - Je veux par Zaz.
N° 3 - Avec le temps par Léo Ferré.

toi plus moi.


Je veux.


Avec le temps.


Solution de la grille n° 327.


mercredi 25 juin 2014

Concours d'orthographe remporté par l'école de Rutali.

La langue de Molière, mise à l'honneur par les élèves de CE2.

L'école de Rutali s'est illustrée cette année en remportant le concours d'orthographe organisé par l'inspection académique de Haute-Corse. Les finalistes des écoles du département se sont rencontrés à Bastia le 3 juin 2014 pour l'ultime épreuve. Les élèves d'Éric BROCARD déjà bien placés au classement ont finalement remporté ce concours.
La cérémonie de remise des médailles a eu lieu le 24 juin à l'Hôtel du Département de Haute-Corse.
La commune de Rutali félicite les lauréats : Mathéo ALBERTINI, Michel-Antoine CARTA,
Jacques-Baptiste GIACOMONI,et, Enzo LUCIANI pour avoir mis le village à l'honneur.
Extrait de Rutali.fr

Eux aussi ont grandi depuis


C'était la Kermesse de l'école de Juin 2005... (extrait du premier blog)



AÏACCIU BELLU


"L'histoire du jour"

Poursuite du jeu du "cadavre exquis" pour aboutir mardi à "L'HISTOIRE DU JOUR". 
La semaine dernière, une seule personne (que je remercie) a accepté de jouer le jeu. Il serait pourtant souhaitable que cette histoire s'écrive à plusieurs mains... chacun produisant un petit paragraphe de 1 à 3 ou 4 courtes phrases, pour aboutir à un vrai texte de "cadavre exquis" ?

DAZIBAO

Dazibaons gaiment ou gaiement ou encore gaîment
C'est à vous de voir ?! ;-))

mardi 24 juin 2014

BAR - RESTAURANT : A FUNTANA ".

VENDREDI 27 JUIN 2014.

Soirée avec D.J, avec au menu :
La marmite du pêcheur
             ou               
Entrecôte.
Avec entrée,fromages,vin, dessert et café compris.
Nouveau : un large choix de cocktail.
Prix du repas : 25 € par personne.
Uniquement sur réservation jusqu'au jeudi 26 inclus.
Tél : 04 95 37 61 56.

" Mona Lisa " est une patate.

Ce matin, j'ai arraché les pommes de terre plantées le 20 mars. Il s'agit de la variété "Mona Lisa ".
Mon carré de jardin n'est pourtant pas un carré d'art, ni même d'un are, et encore moins de seize ares.
Néanmoins, les "Mona Lisa" sont un nectar.

"PETIT RAPPEL"

Penser à envoyer votre photo préférée à l'adresse :
rutaliblog@orange.fr

Envoi de lecteur


THÉÂTRE-ENFANTS...

Cette année encore, les élèves de l'école, sous la direction de Michèle Flori, 
vont nous offrir leur spectacle de fin d'année : 
"Les douze travaux d'Hercule" de François Fontaine.
Venez nombreux les applaudir, le jeudi 26 juin 2014 à 18 heures, 
sous le préau de l'école de Rutali.

L'HISTOIRE DU JOUR_2

Ils m'ont toujours traité de brouillon... Il est vrai que je suis maladroit, étourdi et peu affirmé dans mes idées mais...Avoir des idées brouillonnes en politique, est-ce si bizarre quand on vous affirme que "Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.”
Et écrire un brouillon avant de rendre son original, n'est-ce pas ce que "conseille" le corps enseignant'.. "Le jet de brouillon mon ami vous connaissez".. Bon tout ça pour vous dire que je ne veux plus être un brouillon, je veux être... 
Galant ... mais mon embonpoint me définit plutôt comme épais
Vif..mais ce qualificatif serait-il dû à ma pétillance présumée ou à mon tempérament coléreux ?
Honnête ..oui mais comme disent mes villageois et Jules Renard, il est plus difficile d'être un honnête homme huit jours qu'un héros un quart d'heure....j'arrête là, je suis fatigué et vous aussi et si'..

Et en prime la jolie chanson de Souchon sur Somerset Maugham..

LE LIVRE DU MARDI



Je vous propose cette semaine un auteur un peu oublié, à tort, et que je relis avec grand plaisir:
                             Somerset Maughan
Plongez vous cet été dans ses nouvelles complètes que vous trouverez facilement en édition de poche.
                 Les quatre hollandais - Madame la Colonelle
                     Les trois grosses dames d'Antibes
 S.Maugham est le plus français des auteurs britanniques. Né et élevé en France dans un milieu proustien de grands bourgeois fortunés, férus d' Art et de Littérature. A la mort de ses parents il est confié à un oncle paternel, vicaire dans le sud de l' Angleterre. Il a alors une dizaine d'années. Devenu adulte il obtient un diplôme de médecine mais se consacre très vite à la littérature. Pour notre plus grand bonheur.
Il est le maître incontesté de la nouvelle et, à travers ces courts récits, nous plonge dans des aventures dramatiques ou comiques, ou bien encore cruelles ou cynique. Il excelle à décortiquer l' âme humaine, il sait à merveille observer les comportements dans leurs bizarreries, leur absurdité.
Son sens de l'humour, son talent pour rendre l'intensité des émotions en font un merveilleux conteur.
Sans oublier l' élégance du style. " Ses nouvelles englobent toute l' expérience humaine en quelques pages" . N' hésitez pas à vous y plonger vous ne le regretterez pas, c' est promis!! m.a.v.




lundi 23 juin 2014

La banlieue verte.


CARÉDAR-93

"carédar-93"
À qui et à quoi pensez-vous ?

ANNIVERSAIRE...(envoi de cordo)

24 juin 1314 : Robert Bruce donne à l’Écosse son indépendance en écrasant l’armée anglaise à Bannockburn.

La 1° guerre d’indépendance de l’Écosse avait débuté en 1296, par l’invasion de l’Écosse par Édouard I°. Après une première défaite des Écossais menés par Richard Wallace (Braveheart), la guerre reprend en 1306, sous forme de guérilla menée par Robert Bruce, couronné roi d’Écosse, après avoir éliminé ses rivaux. Édouard I°, revenu combattre la rébellion, meurt de maladie sur la frontière écossaise en 1307. Son fils Édouard II, faible de caractère et en proie à l’hostilité des barons du royaume, abandonne le combat. Ce n’est qu’en 1314, devant la menace de voir tomber la dernière place forte anglaise en terre d’Écosse, le château de Stirling, qu’Édouard II lève une armée pour venir au secours de la place assiégée et écraser la révolte. Robert Bruce n’a que 5 000 hommes à opposer à la puissante armée anglaise de 20 000 hommes. Il va choisir un terrain favorable, une hauteur sur la route de Stirling, bordée de marécages et piégée latéralement par des fossés dissimulés par des branchages. Face au seul passage restant à la cavalerie, il dispose en trois rangées ses « schiltrons » unités de piquiers armés de piques de 4 à 5 m de long constituant une barrière mortelle pour les chevaux et les cavaliers. L’affrontement va durer deux jours, les 23 et 24 juin au cours desquels les charges de cavalerie anglaises limitées à un front étroit viendront se briser sur la muraille de piques écossaise. Le reflux de la cavalerie anglaise sème le désordre dans les lignes d’archers et fantassins anglais qui seront alors culbutés par la réserve écossaise emmenée par Robert Bruce.
Cette éclatante victoire donne l’indépendance à l’Écosse pour 4 siècles ; le royaume d’Écosse ne sera rattaché à l’Angleterre qu’en 1707, un siècle après l’avènement des Stuart. Le prochain référendum sur l’indépendance de l’Écosse aura lieu 7 siècles après cette bataille fondatrice, nul doute que les partisans du oui ne manqueront pas d’y faire référence.
Les Français, alliés des Écossais à l’époque, auraient bien fait, au lieu de simplement s’en réjouir, d’analyser cette bataille qui préfigure leurs futures défaites de la guerre de 100 ans. En effet, les Anglais modifieront profondément leur tactique de combat après ce désastre et privilégieront la défense à pied bien retranchée et la puissance de destruction des longs arcs face aux charges de cavalerie, ce qui leur permettra d’affronter victorieusement la chevalerie française à Crécy, Poitiers et, surtout, Azincourt où le terrain et le scénario de la bataille rappellent singulièrement ceux de Bannockburn.
La célèbre « Marche des Soldats » de Robert Bruce, jouée à l’aube de la bataille de Bannockburn est devenue le « cantique » des soldats de tous les pays (sauf peut-être dl’Angleterre…) ; sa ligne mélodique mélancolique évoque plus les héros qui vont périr que les défilés triomphants des vainqueurs.          https://www.youtube.com/watch?v=4r7uX8wjFWU

dimanche 22 juin 2014

L'hirondelle ne fait plus.. l'été.

Cette photo a été prise par Xavier Bonetti. Selon lui, c'est peut-être le seul nid d'hirondelle à Rutali, ou l'un des seuls qui abrite actuellement un couple de ces oiseaux ., symbole du retour des beaux jours. Selon la L.P.O ( ligue de protection des oiseaux ), leur population a chuté de 80 % en 10 ans. cette régression serait due,  en partie par la disparition des insectes. Il est loin le temps ou l'on voyait les fils électriques ployer sous le poids des hirondelles rassemblées pour le départ.

Nécrologie.

" Jean Claude Perfetti, nous informe de la disparition de Jean Perfetti, son oncle à l'âge de 87 ans, connu au village sous le nom de " Jeannot ". Jean Perfetti était le jeune frère de Roger Perfetti, grand-père de Charles et Romain Perfetti. Jean Perfetti a vécu au village durant les sombres heures de la guerre de 1939 à 1945, ce qui lui a valu de solides liens avec ceux de sa génération, qui hélas sont devenus très rares. Après une brillante carrière aux Ponts et Chaussées maritimes, précurseur dans le domaine de l'écologie maritime, grand sportif, Jean Perfetti s'était retiré dans la ville de Port-de-Bouc, entouré de ses enfants Jean-Louis et Marie-Noelle, et de ses trois petits enfants : Noéllie, Mathieu et Léa. Ses obsèques ont eu lieu à Port-de-Bouc le 18 juin dernier, accompagné de ses enfants, petits enfants, de sa soeur Angèle et de ses neveux. Son esprit était présent dans toutes les mémoires, tous se souvenaient de sa douceur, de sa gentillesse, de son regard tendre et taquin, qu'il savait utiliser pour générer l'égrégore autour de lui."
"L'équipe de Voce di Rutali présente ses plus sincères condoléances à tous ceux que ce deuil afflige."

BAGUETTE MAGIQUE ?

Maison, envolée !
Tuyau, supprimé !
Ben, il suffisait de demander à bc... ;-))

Qui, quand, où ?

Un indice : L'époux de cette amazone ne manquait pas d'air.

samedi 21 juin 2014

UNE NOUVELLE GALERIE DE PEINTURE À BASTIA

C'est celle que vient d'ouvrir notre amie Dominique Feron, au rez de chaussée de ce bel immeuble proche du Jardin Romieu, dans le quartier du Puntettu, dont le nouvel établissement a emprunté le nom. Des peintres cotés et amis ont accroché leurs oeuvres dans ce local de caractère: Francoise Seyries, Guy-Paul Chauder, Armelle, Pierre-Paul Andréani, José Pini, sans oublier les créations de récup-art de la propriétaire des lieux. Félicitations pour cette ouverture réussie et longue vie et succès à la galerie "U Puntettu"

Un nuage menaçant


1er jour de l'été, premières tomates.


WAOUH, QUEL MATCH !


La fête de la musique, c'est extra.


La playlist de Marie Jeanne

Parmi ses chansons préférées, Marie Jeanne POYO a sélectionné les trois suivantes :
N° 1 - Que serais-je sans toi ? par Jean Ferrat.
N° 2 - Rien qu'une larme par Mike Brant.
N° 3 - Con tè partiro par Andréa Bocelli.

Que serais-je sans toi ?


Rien qu'une larme


Con te partiro


Grille numéro 327.