mercredi 31 octobre 2012

D'actualité non?


Rappelez vous

Alimentation générale SCANI
La lumière jaillit de la discussion...

SURRÉALISME ET POÉSIE

Renaud chantait: "C'est la mer qui prend l'homme..." fut-il de pierre.

La Corse de 1943/44 en images

1er janvier 1944
Film en hommage à la Corse et à ses habitants Réalisé par les services de propagande de la France Libre, à Londres et en anglais. Ce film  entraîne les spectateurs, britanniques sanns doute, de Bonifacio à Bastia, en passant par Calvi, Sartene, Corte et Ajaccio, pour leur faire connaitre la Corse, naïvement de carte postale et les Corses quelque peu folklorisés. Bon, c'était le style de l'époque, et ça partait d'un bon sentiment. 
Quatre semaines après, le 8 octobre 1943, le Général DE GAULLE arrive en Corse, 4ème département français à être libéré (après Alger, Oran et Constantine).  
Le commentaire en anglais est dit par Henri d'ORNANO.
L'INA refuse qu'on l'intègre à un blog, il faut le voir sur You Tube, Cliquez ci-dessous, si celà vous intéresse.

mardi 30 octobre 2012

Communiqué de la Mairie.

Météo France a de nouveau placé la Corse en alerte orange, à partir de mercredi matin 4 heures jusqu'à mercredi soir 20 heures. C'est la façade est de l'île qui devrait connaître les précipitations les plus importantes. Les orages les plus violents seront accompagnés de fortes rafales de vent, voire de grêle, ainsi que des pluies intenses, dont les cumuls pourraient s'élever localement de 100 à 150 mm. La plus grande prudence est recommandée.

CERTES, VU ET REVU

Mais fait toujours son petit effet, lorsqu'on le revoit après plusieurs mois

Luna vecchja, ce matin.

Aujourd'hui, son attraction n'attire pas les américains.

Le livre du mardi


J’ai beaucoup d’admiration pour le neuro psychiatre Boris Cyrulnik et j’ai trouvé passionnant son dernier livre :

          « Sauve- toi, la vie t’appelle » aux éditions Odile Jacob.

Pour la première fois Cyrulnik fait le récit de sa vie et relate les années de sa petite enfance pendant la  guerre: La déportation de ses parents, son arrestation, son évasion, ses placements successifs puis son arrivée à Paris à la libération et le déni de son histoire, partagé par tous ceux qui sont revenus des camps et qui ne peuvent parler parce qu’on ne les écoute pas..
        Il retourne sur son passé et fait une enquête sur chacun de ses souvenirs pour découvrir que parfois ils ne correspondent pas à la réalité : L’infirmière qui l’a sauvé était brune et non pas blonde, l’officier allemand qu’il avait cru bienveillant était un homme cruel… Car, nous explique t-il, la mémoire, dans des contextes traumatisants, permet de donner une cohérence à un réel totalement fou : On arrondit les angles, on organise pour donner du sens. C’est ce qui lui fait dire, par exemple, que les rôles autour de lui étaient bien répartis : "les gentils " qui le sécurisaient et le protégeaient et " les méchants ", comme la Gestapo, qui voulaient le tuer.
       Cyrulnik est un homme optimiste, il a besoin de croire que la folie nazie était une folie sociale et que les individus étaient des hommes comme les autres avec leur part d’ombre et leur part d’humanité. Il n’est ni dans le pardon ni dans la haine. Il préfère comprendre et analyser. « Haïr c’est demeurer prisonnier du passé » »Comprendre, c’est gagner sa liberté » et cela vaut pour chacun de nous.
       Tous les traumatisés explique-t-il sont, soit fracassés, soit s’en sortent. Et pour se reconstruire ils ont besoin de sécurité et de mots, surtout de mots. Ce qui lui fait dire, quand on l’interroge sur certains faits de violence extrême qui remplissent nos journaux aujourd’hui, que toutes les sociétés se sont construites sur la violence et que, lorsque la culture est défaillante, la violence s’installe avec les lois archaïques de la société : celles du plus fort.

A travers son histoire personnelle, Boris Cyrulnik touche à l’universel et nous livre une réflexion sur la mémoire et sur la  construction des êtres.  Son livre écrit simplement nous donne une magistrale leçon de vie. M.A.V.
Stevie Wonder  
à Paris en 2010

Une classe des années cinquante


lundi 29 octobre 2012

À BASTIA

Une petite dernière de Churchill

Merci à B et MJ Dauba pour l'envoi de ce petit recueil de perles britanniques

TRUCS DE CAJOU...

"Noix de cajou"
La NOIX DE CAJOU ou d'acajou,  ou anacarde est originaire d'Amérique du Sud. C'est le fruit de l'anacardier. Très énergétiques (553 kcal/100 g), les noix de cajou possèdent d'excellentes qualités nutritionnelles. On y trouve des minéraux, des vitamines du groupe B et des protéines. Comme toutes les noix en général, elles sont reconnues pour prévenir l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Ce bienfait est lié à leur richesse en acides gras insaturés, en phytostérols (composés anti cholestérol), en antioxydants, en magnésium (anti stress), en vitamine E et en fibres.
Pourquoi mettre la noix de cajou au menu ?
La noix de cajou s’accorde avec les viandes, les poissons, les légumes, le sucré et le salé. Aucune association ne lui est interdite. C’est vraiment l’un des meilleurs fruits oléagineux qui soit.
ATTENTION : La consommation de fruits oléagineux est déconseillée en cas d'allergie aux arachides. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux ou urinaires (risque de récidives).

- Vinaigrette aux noix de cajou : (huile d'olive, vinaigre de cidre, poivre du moulin, sel fin, sucre semoule, tabasco, moutarde Savora, échalote, ciboulette, menthe, basilic, noix de cajou) _ Mixer le tout... Cette sauce peut se conserver 15 jours au réfrigérateur.
-  Sauce curry-coco aux noix de cajou : (1 cuillère à café de curry en poudre, 25 cl de lait de coco, 10 cl de crème liquide, 60 g de noix de cajou, 1 oignon, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, poivre) _ Faire fondre l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le curry, le lait de coco et la crème liquide. Saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes sur feu doux. Concasser les noix de cajou et les ajouter à la sauce en fin de cuisson. 

CARÉDAR-7

Peut-être trop facile, celui-ci... !!

"carédar-7"

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Hymne à Saint Jean-Baptiste"

Les notes de musique ut ré mi fa sol la si - sont issues de la première strophe de l’hymne à Saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre. C’est Guido d’Arezzo qui,  au XIe siècle, les a nommées  en utilisant les premières syllabes des hémistiches des trois premiers vers. Le dernier vers n'a pas été utilisé par Guido d'Arezzo. Le si a été ajouté plus tard, avec les initiales de Sancte Iohannes. Et comme ut était difficile à chanter, on a fini par le remplacer par le do de DOminus (le Seigneur). 
UT queant laxis REsonare fibris 
MIra gestorum FAmuli tuorum
SOLve polluti LAbii reatum 
Sancte Ioannes.
Pour que puissent résonner des cordes
détendues de nos lèvres les merveilles de tes actions,
ôte le péché de ton impur serviteur, ô Saint Jean. 



dimanche 28 octobre 2012

Première neige sur Tenda


Et le ciel nous tombe sur la tête

Ou alors on est envahi par les extraterrestres.

L'ISULA


Rumanu, une chataigneraie paisible

Le CYNIPS du châtaignier, ce parasite ravageur n'a pas épargné nos châtaigneraies. Le responsable de l'association castanéicole du Rumanu, a constaté une baisse de la production de 80% par rapport à la récolte précédente. Seule la lutte biologique à l'aide de l'auxiliaire de lutte TORYMUS 
SINENSIS, parasite du Cynips, parait être l'unique solution pour venir à bout de ce fléau .
Un lacher a été realisé dans le secteur de Murato. Le Torymus ayant la particularité de s'étendre et d'agir sur plusieurs kilomètres, sa présence aurait été constatée dans nos châtaigneraies. Acceptons en l'augure.

samedi 27 octobre 2012

LA LANGUE AU CHAT...

"Pomme et noix de cajou"
Puisque personne n'a trouvé le nom de ce qu'il y avait dans l'assiette, je vous donne la "solution" : il  s'agit de POMMES-CAJOU.
Explications : La noix de cajoufruit de l'anacardier – est bien connue des amateurs de fruits secs et des mélanges de graines fréquemment utilisés lors des apéritifs. Cependant, peu de gens connaissent le fruit juteux qui est rarement rencontré dans le commerce, il est très fragile. Le vrai fruit est la noix, cette amande en forme de quartier de lune n'est consommée que bien sèche et grillée car son enveloppe renferme une sève toxique et très irritante qu'il convient d'éliminer soigneusement. La pomme-cajou (ou pomme de cajou), juteuse, est en fait un renflement de la tige. Mûre, elle est jaune ou rouge. Elle est consommée nature, en confiture et donne également d'excellents punchs. Fait partie de la famille des  anacardiacées
Dimension du fruit : Pomme-cajou : 5 à 12 cm de long ; Noix réniforme (3 cm sur 1 à 2 cm)
Autres noms : Cashew nut (anglais) ; Cajuìl (espagnol) ; Pom kajou, Nwa calou (créole)

L'Aventure c'est l'Aventure

Merci César pour la transition, alors voilà pour la première fois sur le blog un film dans son intégralité. Vu le temps maussade aussi bien du point de vue météo que du reste... je vous propose de passer un bon moment et de rire

SIXTIES...

Peter, Paul and Mary: "Blowin in the wind".
Cette jolie blonde, Mary Travers, est morte en 2009, à l'âge de 72 ans.

Il suffit de passer le pont...

...C'est tout de suite l'aventure .
   Da ponte in dà, sta mane.

HELLO

Good Morning Rutali et bon Week End !

GRILLE NUMERO 243


a frissoghja di " Pépé "


OCTOBRE par Francis Cabrel

Octobre, mois des châtaignes et des champignons est appelé ainsi parce qu'il était le 8ème mois de l'année dans le calendrier de Romulus. Quoiqu'il soit devenu le 10ème dans le nôtre il a conservé ce nom. N'oubliez pas, dans la nuit de samedi à dimanche, on passe à l'heure d'hiver. Il faut retarder les montres d'une heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Une heure en plus=une heure de sommeil gagnée.

vendredi 26 octobre 2012

REUNION-NOUVELLE AFFICHE



FEMME DE MENAGE....A POIL



  • Le gateau au chocolat classique est souvent "étouffe-chrétien" je préfère nettement le
    Gâteau au chocolat fondant

    Préparation : 10mn  
    Cuisson : 22mn

INGRÉDIENTS

200 g de bon chocolat noir à 50 % de cacao                    200 g de beurre, 5 œufs, 180 g de sucre,1 c. à soupe de poudre d’amandes                                                                      

  RECETTE

Faites chauffer le four à th. 6-7/190°. Faites fondre ensemble, au micro-ondes ou au bain-marie, le chocolat et le beurre.                                                   Ajoutez le sucre et laissez refroidir un peu.               Incorporez un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque nouvel œuf ajouté.            Enfin, ajoutez la poudre d’amandes et lissez bien le mélange.Découpez un cercle de papier sulfurisé que vous déposerez dans le fond d’un moule à manqué de 20 cm de diamètre, beurrez les rebords. Versez la préparation et faites cuire pendant 20 mn. Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu.Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir au moins 10 mn avant de le démouler.

MUSÉE du "carédar"... [DA MESSINA-Le Christ à la conne_1476]

LE CHRIST À LA COLONNE...

Antonello da Messina
"Le Christ à la colonne"-v.1476_Musée du Louvre 

"carédar-6"
"Le Christ à la colonne" est une peinture à l'huile sur toile, de petites dimensions (20 cm ; 29 cm) d'Antonello da Messina achetée par Le Louvre en 1992. Ce tableau de dévotion est d'une très haute qualité d'exécution. 
Pour avoir eu la chance de le voir l'année même de son acquisition, je peux témoigner de l'émotion procurée par le réalisme saisissant de ce chef-d'œuvre ! On aurait pu compter les cheveux un à un. On aurait eu envie d'essuyer les gouttes de sang qui perlaient sur le visage du Christ tellement elles paraissaient réelles ! Dans la même salle se trouvaient alors des répliques de cette œuvre mais nettement moins dignes d'intérêt...

Antonello da Messina (1430-1479), de son vrai nom Antonio di Salvatore, fut surnommé ainsi car né et mort à Messine en Sicile. Il fut influencé par la peinture flamande  et son oeuvre représente une synthèse entre celle-ci et la peinture italienne. Il contribua à diffuser en Italie les techniques artistiques des flamands concernant notamment l'usage de la peinture à l'huile. Il est considéré comme le plus grand artiste de l'Italie méridionale du XVe siècle... "Il Maestro di Quattrocento" !! 

SALAMANDRA CORSICA

La salamandre de Corse ( Catellu lurcu ou muntaninu ) est la seule représentante de l'espèce où elle est également endémique. Hôte habituel des forêts feuillues humides, l'animal gîte dans une infractuosité, dans le sol, ou sous une pierre ou un bois mort. Il mesure de 12 à 28 cm de long et peut vivre une dizaine d'années.
Les croyances populaires voulaient que la salamandre possède la faculté de traverser le feu sans se bruler. Une telle vertu la fait prendre comme emblème par François 1er. Elle a été largement massacrée en raison de l'ignorance de l'homme qui voit en elle le mal. Toutes ces légendes sont bien entendu non fondées, et, la salamandre doit être partout et toujours protégée.
" S'ellu esce u catellu muntaninu, acqua vicinu "

Dans la série "Les vieux ont la pêche".

Concert surprise hier soir à Paris ,dans une petite salle" Le Trabendo". 350 places seulement qui se sont arrachées en quelques minutes. Les sexy- sexagénaires sont immortels !

jeudi 25 octobre 2012

HELITREUILLAGE


Soyez prudents en montagne, en allant aux champignons avant hier,  j'ai pu photographier ce sauvetage
du mont Séralè . Louise                                                                                                                                                  
Site:
Blog:

La grotte de Castellana

Le 23 janvier 1938 le spéléologue Franco Anelli découvrit les grottes de Castellana, qui se déroulent sur trois kilomètres le long d’un souterrain, à des dizaines de mètres de profondeur. On y découvre des formations d’albâtre, des stalagmites et stalactites de millions de couleurs, des petits lacs souterrains et de fantastiques cavernes, témoignant d'anciennes civilisations préhistoriques.
Le parcours d'environ trois heures permet d’admirer la Grotta Nera (grotte noire), le Cavernone dei monumenti (la salle des monuments), le Cavernone della civetta (la salle de la chouette), la Cavernetta del presepe (la cave de la nativité) et la Grotta bianca (la grotte Blanche), considérée la plus belle grotte au monde.
Castellana est une communes de la province de Bari.
J'ai eu l'occasion de visiter le Musée spéléologique "Franco Anelli" il se trouve dans une construction en pierre calcaire,où a été organisé l'exposition de panneaux informatifs inhérent à la spéléologie et aux phénomènes karstique. Dans les petites vitrines situées le long du parcours il y a des fossiles, des minéraux, des concrétions et des témoignages de la préhistoire de l'homme

REUNION PUBLIQUE


SOLUTION DE LA GRILLE N° 2 4 2


KÉSACO-1

"késaco-1"
Qu'y a-t-il dans cette assiette ?

Les vieilles fontaines

Dans toutes les villes et villages italiens ils ont gardé ces vieilles fontaines où sont les nôtres ?

mercredi 24 octobre 2012

Mauvaise journée


ça s'est passé un 24 Octobre

En 1790

Bleu Blanc Rouge

L’emblème de la France sera désormais un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. 
C’est l'Assemblée constituante qui décrète officiellement ce changement en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît alors dans la jeune République française. 
 Il trouve son origine dans la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

DAZI, DAZI